Actualité, Démarches administratives, École, La commune, Vie sociale

A partir d’aujourd’hui, vendredi 8 mai 2020, des masques de protection sont distribués sur Gumières.

Afin d’anticiper le déconfinement prévu lundi 11 mai 2020 et l’obligation de port de masque de protection dans les lieux publics, divers actions sont menés envers les habitants de Gumières :

Aujourd’hui, vendredi 8 mai 2020,  débute la distribution de  deux masques barrières, lavables,  double épaisseur, 2 couches de tissu en coton bio. Ils proviennent de la société NéoBulle, fabricant français à Saint Bonnet le Château. Ces masques ont été commandé par la Commune de Gumières et sont offert à chaque habitant de Gumières de plus de 10 ans par les membres du conseil municipal en activité.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir :

Ceux qui n’ont pas perçu leur masques sont invités à contacter la mairie.

Très bientôt, un autre masque de protection lavable sera distribué à chaque habitant de Gumières par la même voie de distribution. Ce masque sera offert par la région Auvergne Rhône Alpes. Voir l’article du 17 avril 2020 à ce sujet ici.

De plus, la Communauté d’Agglomération Loire Forez offre les masques de protection aux employés communaux (secrétaire, agent technique…) de la Mairie de Gumières. 

Enfin, sur demande de Monsieur le Maire, Bruno Jacquetin, le président du Sichagu de l’école de Gumières /Chazelles, Monsieur Loubatière, a commandé 50 visières adaptées à la taille enfant en prévision de la reprise de l’école ce lundi 11 mai 2020. Ces visières de protection anti-projection sert à protéger des gouttelettes, émises lors de postillons et éternuements, dans le cadre des mesures anti-coronavirus. Elles sont fabriquées en Moselle à Bénaménil par la société Engrav-Laser. Après plusieurs semaines de chômage forcé, son patron a décidé d’utiliser ses propres machines de découpe laser pour produire ces protections en polypropylène. Testées dans la région et approuvées par les enfants et les parents, elles sont enfin commercialisées. Vous pouvez voir l’article paru dans le journal local Grand Est.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Chaque visière restera au sein de l’école et sera désinfectée chaque soir. 

« Nous protégerons ainsi les enfants de l’école au delà des préconisations de l’Etat »

a déclaré Mr Jacquetin, maire de Gumières.