Actualité, Associations

Assemblée Générale de Création le 13 décembre 2018 à 20h30

La seconde assemblée générale a eu lieu le jeudi 13 décembre à 20h30 à Chazelles sur Lavieu.

Assemblée générale de l’association CRÉATION

le 13 décembre 2018 à 20h30

CRÉATION est une association regroupant les parents et amis de l’école Chazelles / Gumières. Tout au long de l’année nous proposons des animations et rendez-vous pour petits et grands.

Bilan de l’année 2017/2018

Association Création, année 2017-2018
Cette année l’association comptait 30 familles adhérentes, plus 22 adhésions pour les camps d’été.
Notre assemblée générale a vu un renouvellement du Conseil d’Administration où nous avons été heureux d’accueillir 4 nouvelles personnes après les départs d’Angélique Alves Pereira, Olivier Soleillant, Sandrine Tournebise et Sylvain Thiery.

De nombreuses animations se sont succédé pour récolter des fonds et proposer des animations aux enfants de l’école Chazelles Gumières.
En décembre 2017:
Opération chocolats. Vente de chocolats proposée aux parents d’élèves et habitants des villages.
Journée de Noël : Le matin le père Noël est venu voir les enfants, à midi ils ont pris le repas de Noël à l’auberge de l’Orée du bois. Enfin après-midi spectacle avec la Cie Kaïros, nouvellement installée à Gumières.
En février 2018
Le loto s’est déroulé à la salle des fêtes de Chazelles. Nous avons gardé la formule des cartons en prévente, entre les parties buvette, crêpes et gâteaux confectionnés par les parents d’élèves étaient à déguster. Une belle après-midi conviviale !

En mars 2018
Le barno. Cette année encore nous avons confectionné avec les enfants un Monsieur Carnaval, au cours d’un atelier le samedi après-midi. La neige et le vent nous ont empêché d’aller à Chazelles à pied, mais n’ont pas démotivé les enfants qui comptaient bien qu’on allumerai le barno ! En attendant que le vent se calme nous avons été accueilli par une maman d’élève de Chazelles, ce qui nous a permis de nous réchauffer avant d’aller brûler monsieur Carnaval.

En avril 2018
Opération pizzas : comme chaque année nous avons proposé la vente de pizzas confectionnées par l’aubergiste de Gumières.

En juin, juillet et août 2018
Photo de classe proposée par Création aux familles de l’école.
Sortie de fin d’année : les enfants sont partis prendre le Train du Haut Forez et découvrir la Chaise Dieu, une belle journée au rythme d’antan.
La kermesse:
le samedi après midi une chasse aux trésors à travers le village de Gumières à été proposée aux enfants.
Puis un petit spectacle préparé en TAP nous a été présenté par les enfants. Nous avons fini la soirée par un snack qui s’est terminé dans une ambiance festive.
Le camp d’été:
Comme l’année davant les enfants sont partis en Savoie, dans un camping à St Colomban des Villars. Deux camps ont été proposés, sur deux semaines. Les enfants sont partis en train de St Étienne et ont passé la semaine sous la tente, au cœur des montagnes alpines. Au programme : randonnée, escalade, baignade ! Un grand bol d’air pour tout le monde.
La finale de Football:
Après avoir appris la participation de la France à la finale de la coupe du monde, nous avons décidé avec M. le maire de Gumières de diffuser le match sur grand écran dans la salle des fêtes. Création a proposé une buvette snack à cette occasion.
La fête de la St Barthélémy à Gumières:
La brocante : 70 exposants sont venus, et de nombreux visiteurs sous un beau soleil. Les associations de Gumières se sont rassemblées pour organiser cette journée qui fut un beau succès. Merci à Accueil Culture et Patrimoine et au Collectif pour Thanapati. Nous avons également profité du passage du Crieur des tourbières qui a animé la journée avec des interventions hautes en couleur.

Et pour l’année 2018/2019

Lors de cette assemblée, un nouveau Conseil d’Administration a été élu, qui compte 10 membres : Laurianne Arod, Nancy Jourdy, Julien Liotier, Hélène Ferry, Ninon Lubineau, Madeleine Chaut, Jérôme Montet, Céline Vial, Claire Montcel, Francyck Gauthier.
Le nouveau bureau sera prochainement élu, pour l’instant la présidence est assurée par Ninon Lubineau.
De nouveaux parents nous ont rejoint cette année, nous en sommes très heureux.

Les projets de l’année à venir :
La fête de Noël de l’école, le jeudi 20 décembre 2018
Le loto, le dimanche 10 février 2019 à la salle des fêtes de Chazelles
Le barno en mars, qui sera l’occasion de déguiser les enfants
La Kermesse de l’école le vendredi 28 juin, avec au programme des expos, de l’art et du clown !
Le camp d’été du mois de juillet
La brocante de Gumières en août
Vente de chocolats de Noël et du calendrier de l’école en novembre

Et bien sûr nous remercions encore une fois tous les bénévoles qui viennent nous aider même ponctuellement !