Actualité, Eau potable

Coupure d’eau


Mise à jour du 6 octobre / 22h.

Bonsoir,

Après plus de 30 heures d’investigations, la fuite a finalement été localisée dans un pré situé entre le hameau du Besset et celui de Champlebout. Elle n’était donc pas très éloignée du lieu de la fuite précédente qui nous avait déjà bien occupé au mois de juillet.

Elle a été découverte en suivant la trajectoire supposée de la canalisation, grâce à la présence en surface d’une grosse flaque d’eau.

Il s’agissait d’une simple fissure sur la canalisation.

La fuite est dorénavant réparée mais il faudra compter plusieurs jours pour rétablir le niveau normal dans le réservoir.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gène occasionnée.

Bruno Jacquetin
Maire de Gumières


Mise à jour du 6 octobre / 4h.

Bonjour,

En raison d’un problème de vanne, la piste de la fuite sur l’antenne du Vernet n’était pas la bonne.

Des relevés réalisés cette nuit (afin de minimiser l’aléa provoqué par les consommations normales) nous ont révélé que nous enregistrons une fuite constante d’environ 1,9m³ par heure pour un apport en eau par les sources de 2,34m³ par heure.

Cette marge trop faible associée à la consommation normale ne permet pas de faire remonter suffisamment le réservoir du Montet afin qu’il alimente l’ensemble du réseau et en particulier les points hauts.

La fuite se situe sur le réseau alimentant tout le bas de la commune à partir du Besset et il s’agit d’un secteur très peu documenté dans nos archives, cela signifie donc que pour trouver la fuite, nous devons tout d’abord trouver où les canalisations passent précisément.

Pour cela, nous n’aurons pas d’autre choix que d’organiser ce jour des battues en nous aidant d’un détecteur de métaux pour tenter de localiser des vannes enfouies et de couper l’alimentation par tronçons afin de réaliser des mesures. Cette tâche pourra prendre du temps vu la superficie du secteur et la problématique causée par l’absence de réseau de téléphonie mobile qui ne nous aide par pour communiquer.

Nous ferons éventuellement appel à des volontaires pour venir nous prêter main forte si besoin.

Si vous constatez une anomalie dans ce secteur (inondation, présence inhabituelle d’humidité, grosse flaque, cave anormalement humide, eau courante dans un fossé, etc…), merci de nous contacter immédiatement.

Cette page du site continuera de vous tenir informé de l’avancée des investigations.

Nous vous remercions pour votre patience.

Bien cordialement.
Bruno Jacquetin


Mise à jour du 5 octobre / 12h30.

Bonjour,

Nous avons localisé la fuite vraisemblablement sur l’antenne de réseau qui dessert le hameau du Vernet.  Nous avons donc procédé à l’isolation de cette antenne afin de permettre une remontée en pression du reste du réseau.

L’eau va progressivement revenir cet après-midi de partout ailleurs.

Le niveau du réservoir étant au plus bas, nous serons certainement obligés de couper une partie des réseaux la nuit prochaine, si la fuite n’est pas localisée et réparée avant.

Cette page du site continuera de vous tenir informé de l’avancée des travaux.

Nous vous remercions pour votre patience.


Bonsoir.

Une coupure d’eau affecte en ce moment (22h) le hameau de la Mûre : le réservoir du Montet s’est vidé dans la journée.

Les relevés de débits effectués en différents points du réseau desservi par le réservoir du Montet nous indiquent que la fuite se situerait en dessous du Bourg. Elle va donc se propager à l’ensemble du Bourg et des hameaux du bas de la commune.

Nous entamerons nos recherches dès le lever du jour.

Cette page du site vous tiendra informé de l’avancée des travaux et je suis à votre disposition pour répondre à vos questions (mairie@gumieres.fr).

Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gène occasionnée.

Bruno Jacquetin
Maire de Gumières