Actualité, Associations, École

Course Solidaire : 2ème édition


Venez encourager le dimanche 6 mai 2018 les petits et les grands lors de cette deuxième course solidaire pour les ENFANTS DE THANAPATI (Népal).

Rendez-vous à 10h30 à la salle des fêtes de Chazelles-sur-Lavieu
Les départs s’étaleront jusqu’à 11h30

Cette course est organisée avec les enfants de l’école de Chazelles-sur-Lavieu et de Gumières et le
COLLECTIF POUR THANAPATI

Vous pouvez aussi soutenir l’action en courant ou en marchant (inscription sur place) et/ou en venant commander nos samossas !

L’intégralité des bénéfices est versée aux enfants de l’école de Thanapati.


Le village de Thanapati se situe à deux heures et demie au nord-ouest de Kathmandou, sur la route de Trisuli, chef-lieu du district de Nuwakot, une des régions les plus touchées par les séismes de 2015.

Il s’agit d’une région agricole qui produit des céréales (riz, maïs, blé, moutarde…), des légumes et des fruits. S’il y a quelques producteurs, la plupart des villageois sont de petits propriétaires terriens ou des ouvriers agricoles. En effet les habitants vivent principalement du produit de leurs terres, qui leur assure une autonomie alimentaire et leur permet d’avoir un petit revenu, en revendant leurs surplus.

Le cœur du village, Satdobato, regroupe plusieurs petites épiceries, un petit restaurant, un magasin de fournitures scolaires, une antenne du dispensaire et la seule école publique du secteur. Le bourg autour de l’école regroupe une vingtaine de maisons. Le village de Thanapati (environ quatre-vingt maisons au total) se situe à 800 mètres d’altitude, et s’étend sur plusieurs kilomètres jusqu’à la cime des montagnes, à environ 2200 mètres. La route de Katmandhou à Trisuli dessert le bourg de Satdobato, mais pour atteindre les maisons situées à flanc de montagne, plusieurs heures de marche sont nécessaires.

Il existe un « comité » dans le village, plus ou moins un équivalent de notre conseil municipal, qui gère les différents problèmes de la commune et auquel M. Bonnamour a été associé pour la distribution des aides.

Par ailleurs, il existe un comité qui s’occupe spécifiquement de l’école. Cette institution accueille environ 450 élèves. De plus, elle est centre d’examen, et accueille donc quelques 700 élèves lors de leurs régulières sessions d’examen.

 

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945
Chasse au trésor « Nature »