Actualité, Services et numéros utiles

Espace de connexion internet pour les déclarations d’impôts


La date limite de dépôt des déclarations d’impôts est fixée au mardi 28 mai 2019 à minuit.
Face aux très grandes difficultés de connexion à internet sur la commune, la mairie met gratuitement à disposition des habitants de Gumières un point d’accès wifi haut-débit par satellite à la salle des associations.

 

Explications :

Pendant les heures d’ouverture au public de la mairie (lundi de 14h à 18h et jeudi de 15h à 19h), la salle des associations est mise gratuitement à disposition des habitants de Gumières.

Dans ce local, un point d’accès wifi relié à la parabole permet d’obtenir une liaison internet à haut-débit plus fiable et plus rapide que la liaison ADSL.

L’accès à cette connexion se fait simplement, depuis une tablette ou un ordinateur portable (que vous devrez amener, la mairie ne fournissant pas le matériel), en choisissant le réseau dénommé « coinweb » et en entrant le mot de passe inscrit sur un panneau présent dans cette même salle.

En quelques instants vous serez connecté à internet et vous pourrez remplir sereinement et confortablement vos déclarations d’impôts.

Des tables, chaises et prises multiples sont à votre disposition.

Comment réserver ?

Aucune réservation n’est nécessaire, il suffit juste de passer en mairie pendant les heures d’ouverture au public et de vous manifester auprès de notre secrétaire Elodie afin de la prévenir de votre présence.

Internet par Satellite ?

Face aux défaillances récurrentes de sa ligne ADSL, la mairie de Gumières a décidé, en avril 2017, de résilier sa liaison défaillante et de souscrire à une liaison satellitaire indispensable à la transmission des flux informatiques et pièces comptables ou administratives désormais entièrement dématérialisées.

Cette liaison satellitaire bidirectionnelle connecte ainsi la mairie au reste du monde, tant pour les accès internet que pour la téléphonie.

La vitesse de connexion est d’environ 25 Mbit/seconde en réception et d’environ 1 Mbit/seconde en émission, soit l’équivalent de la vitesse d’une bonne liaison ADSL… à des années lumières de ce que l’opérateur historique, en situation de monopôle, nous propose à Gumières sur son NRA non dégroupé !!!

Une connexion rapide et poussive à la fois ?…

Justement, parlons un peu de physique et de vitesse de la lumière !

Le satellite ASTRA 2C sur lequel nous sommes connecté appartient à la société SES ASTRA. Il couvre en partie l’Europe :

Comme tous les satellites géostationnaires, ASTRA 2c est placé sur une orbite équatoriale à environ 36.000 km de la surface terrestre. Les ondes radio qu’il relaie (depuis la station tête de réseau de Luxembourg jusqu’à nous) naviguent à la vitesse de la lumière, soit environ 300.000 km par seconde.

Même si cette vitesse est extraordinairement élevée, la transmission des données sur une telle distance ne se fait pas instantanément. Ce temps de « transport » se perçoit alors comme un décalage entre l’action et la réaction de la liaison internet.

En gros, on clique et on attend au minimum deux à quatre secondes, le temps que le signal monte vers le satellite, descende vers le Luxembourg, soit traité, et qu’il prenne le chemin inverse.

à chaque clic de souris, les données parcourent ainsi au minimum 4 x 36.000 km = 144.000 km !

Leur transport aller/retour ne pourra donc jamais prendre moins d’une demi-seconde par requête.

Il faut donc être patient avec cette technologie dont le temps de réponse est soumis aux Lois de la physique et tout particulièrement à la Loi de la Relativité Restreinte qui définit que la vitesse de la lumière dans le vide est la vitesse maximale que peuvent atteindre toutes formes de matière ou d’information dans l’univers.

 

Sur ces conclusions, nous vous souhaitons une bonne navigation et surtout… de bien remplir vos déclarations d’impositions !