Actualité

la chasse, sous conditions, est autorisée

06/11/2020 , extrait du message de la Préfecture de la Loire aux mairies :

« suite à la décision de Mme Bérangère Abba, secrétaire d’État déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, de maintenir une régulation des espèces de grand gibier responsables des dégâts agricoles et sylvicoles, une mesure de dérogation départementale a été prise ce jour.

En effet, la période automnale correspond habituellement à l’exercice de la chasse et à la réalisation d’une part très importante des prélèvements. Leur absence aurait des répercussions très fortes sur les dégâts agricoles et sylvicoles.

Ainsi, pour procéder à ces régulations, j’ai décidé de solliciter les partenaires chasseurs, impliqués dans la gestion cynégétique, au titre des missions d’intérêt général. Les chasseurs participant à des chasses au sanglier et au chevreuil sont donc autorisés à se déplacer sous réserve de disposer d’une invitation, de leur permis de chasse et de l’attestation de déplacement pour motif d’intérêt général.

Ces opérations sont réglementées par voie d’arrêté préfectoral (en PJ) et se dérouleront uniquement les week-end, les lundis et jeudis. Elles concerneront exclusivement les espèces sangliers et chevreuil (chasse en battue ou à l’affût). Ces missions s’inscriront dans le cadre général de l’arrêté préfectoral d’ouverture-clôture de la chasse, qui n’est pas modifié, et seront mises en œuvre dans le strict respect des gestes barrières (limitation du nombre d’intervenants, interdiction des rassemblements, fermeture de la cabane de chasse…). »

La Préfète de la Loire, Mme Catherine SEGUIN   ./.