Actualité

La neige arrive : nous sommes prêts… et vous ?


Murcent sous la neige

L’hiver commence à déployer son doux manteau blanc en cette fin octobre.

Loin d’être une fatalité, la neige est un élément essentiel dans l’accomplissement des cycles naturels et représente, pour la nature qui nous entoure, un apport vital en eau, bien salutaire en cette période de sécheresse.

Ce phénomène naturel est néanmoins à prendre avec le plus grand sérieux et certaines précautions doivent être prises. Il est toujours bon d’en rappeler quelques unes :

La monte de pneumatiques spéciaux (M+S) est OBLIGATOIRE pour emprunter les voiries départementales desservant notre commune (RD 102 depuis le carrefour des 4 routes, RD44 depuis Saint-Jean Soleymieux et RD496 – Saint-Anthème / Montbrison). Par extrapolation, il est donc très recommandé de monter ce type de pneumatiques pour emprunter les voiries communales… avant l’arrivée de la neige !

Ils agissent de deux façons :

  1. Leur gomme spéciale reste souple même à très basse température.
  2. Leurs sculptures sont spécialement étudiées pour améliorer la motricité et le freinage en facilitant le dégagement de la neige par la force centrifuge.

Il est évident que ces pneumatiques ne doivent pas être trop usés afin de leur assurer le grip nécessaire. Il est enfin préférable d’en monter quatre, même si le véhicule ne possède que deux roues motrices, afin d’améliorer la tenue de route dans les courbes.

Pour la conduite, la prudence ainsi que la souplesse et l’anticipation s’imposent. La vitesse est bien entendu à proscrire.

En ce qui concerne le déneigement des voiries, celui-ci est assuré :

  • Par les services du département sur les voiries départementales.
  • Par notre agent communal Gérald pour les voiries communales.

Pour ces dernières, le déneigement est assuré de nuit comme de jour dans la mesure du possible :

Ayez conscience que notre voirie communale à déneiger avoisine les 70 km !!!

Notre agent ne peut donc être de partout en même temps et le déneigement total des voiries prend une journée : tout le monde ne pourra être servi en même temps.

Pour des questions de sécurité, la priorité est aussi donnée au déneigement des abords de l’école.

D’autre part, le tracteur ainsi que l’étrave représentent un gabarit important.

De ce fait, il est interdit de stationner en bordure de voirie par temps de neige afin de permettre le passage au tracteur. En cas de non respect de cette consigne, le déneigement de la voirie concernée ne pourra s’effectuer.

Il en va donc de votre sens civique afin de faciliter cette tâche difficile.

En même temps que le déneigement mécanique, un épandage de pouzzolane est réalisé sur les chaussées. Cette pierre volcanique naturelle et non polluante permet d’augmenter l’adhérence sur la neige et le verglas en s’intercalant avec les roues.

Des réserves de pouzzolane ont été installées dans les hameaux et dans le bourg à votre disposition : n’hésitez pas à vous en servir… avec modération bien entendu.

Le respect de ces quelques règles permettra de passer sans encombre les prochains frimas.

En cas de problème ou d’urgence, merci de contacter la mairie ou un élu d’astreinte dont vous trouverez les coordonnées sur ce site dans la section permanente en haut à droite ainsi qu’à la porte de la mairie.

Bon hiver à toutes et tous !