Actualité, Ces gens près de chez nous, Équipe municipale, La commune, Mémoire d'ancien

Notre porte-drapeau a représenté les couleurs de la France le 17 mars 2019


Monsieur Pierre Réal, ancien combattant d’Algérie et habitant de la commune depuis toujours, a assuré pendant de très nombreuses années, la très officielle charge de représenter, lors de nos manifestations commémoratives, les couleurs de la France.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Porte-drapeau officiel de la commune, Pierre s’acquittait de cette tâche avec fierté et honneur, mais toujours dans la simplicité et la gentillesse qui le caractérisait.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Il nous avait confié, à plusieurs reprises, sa crainte de voir sa charge partir avec lui et nous partagions cette dernière. Il souhaitait qu’un jeune reprenne le flambeau.

Pierre-Henri Barou, actuellement âgé de 23 ans a spontanément accepté de lui succéder, continuant sa mission à savoir :
hautement symbolique, la mission de porte-drapeau est de rendre hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. Lorsqu’il porte haut son Drapeau, il honore les sacrifices, les combats de nos anciens, il représente la Mémoire des vies sacrifiées à la défense de notre pays, à la défense de nos Libertés.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Soyez fidèle à votre engagement, n’oubliez jamais que vous êtes l’emblème de notre pays, de son passé, de ses faits de gloire, de martyr, de ses engagements passés, actuels et futurs. En participant aux Commémorations Patriotiques vous contribuerez à sauvegarder le « Devoir de Mémoire » que nous devrons transmettre aux futurs générations pour le respect de toutes celles et de tous ceux qui ont œuvré pour notre liberté, nos libertés actuelles. Le Porte-Drapeaux doit exercer sa fonction avec dignité et constance.

Au fait, comment se déroule une cérémonie républicaine ?

Une cérémonie Patriotique est réglementée par le protocole républicain. Le protocole est  » l’ensemble des règles établies en matière d’étiquette, d’honneur, de préséances, dans les cérémonies officielles  » (Larousse). En d’autres termes, le protocole est comme un guide permettant d’expliquer comment on doit organiser une cérémonie républicaine, avec qui, dans quel ordre et avec quel contenu.

Les symboles de la République Française

Le drapeau tricolore, emblème de la République Française
Le drapeau tricolore est né, sous la Révolution, de la réunion entre la couleur du roi (le blanc) et celles de la ville de Paris (le bleu et le rouge). 
Aujourd’hui, le Le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, quelles soient civiles ou militaires.

La Marseillaise, hymne national de la République Française
A l’origine, La Marseillaise est un chant de guerre composé pendant la Révolution par Claude Rouget de Lisle pour galvaniser les armées révolutionnaires qui partent en guerre contre l’Autriche. Connaissant un vif succès, il est repris par des groupes de soldats volontaires de Montpellier et Marseille se rendant à Paris en 1792, d’où son nom. En 1795 il devient hymne national . C’est parce qu’elle fait partie des symboles de la République que La Marseillaise est chantée lors des cérémonies.

Pourquoi on salue l’étendard (le drapeau) ?

Les autorités saluent l’étendard, c’est à dire le drapeau tricolore  car il est l’emblème donc le symbole de la République.

Pourquoi on dépose des  gerbes de fleurs ?

Les autorités ou personnalités participant à une cérémonie patriotique peuvent déposer une gerbe de fleurs pour rendre hommage aux morts durant les différents conflits, comme cela se fait dans la gestuelle civile.

Pourquoi on rend hommage aux morts ?

On rend hommage aux morts afin de saluer la mémoire de leur sacrifice pour la Patrie , au cours des différents conflits. C’est aussi une façon de ne jamais les oublier.

Pourquoi on remercie les porte-drapeaux ?

A la  fin de la cérémonie patriotique, les autorités et personnalités présentes vont saluer les porte-drapeaux.Elles leur serrent la main et les remercient pour leur dévouement. Ces personnes portent un drapeau associatif, de façon bénévole, par tous les temps, durant toute l’année et permettent de rehausser la symbolique de telles cérémonies.

Les participants

Des représentants de l’Etat (le Préfet, le Sous-Préfet…), des parlementaires (députés et sénateurs), des élus de la commune (le maire et/ou ses adjoints), du département, de la région, des représentants des forces armées et de sécurité (militaires, gendarmes, policiers, pompiers), des représentants d’associations patriotiques ainsi que de nombreuses autres personnes.
Cliquez sur la photos pour l’agrandir.