Actualité, Associations, Au fil de l'eau, Nature et Environnement, Vie pratique, Vie sociale

Ouverture de la pêche ce lundi 11 mai 2020

Le 29 avril dernier, après un mois et demi de confinement, la Fédération Nationale de la Pêche en France FNPF rendait public un communiqué qui remettait un peu d’espoir au cœur des très nombreux pêcheurs confinés chez eux depuis le 17 mars, soit deux jours à peine après l’ouverture de la pêche de la truite… « L’intervention du Premier ministre devant l’Assemblée Nationale nous redonne de l’espoir car elle laisse augurer un allégement des conditions de déplacements. Ces derniers seront certainement encadrés y compris par des mesures locales. En l’état des annonces, la liberté de circuler et l’exercice individuel (ou en petit groupe) de notre activité sont totalement compatibles avec le cadre posé par le Premier ministre », disait déjà ce texte de la FNPF.

La truite en rivière peut reprendre dès lundi 11 mai 2020. Le mois de mai c’est, en plus, une belle période. Bonne pêche dès lundi. Si vous n’avez pas encore pris votre carte c’est vraiment le moment. Vous pouvez le faire à partir de (cliquez) : carte de pêche

Vous pouvez aussi consulter l’association de la Truite de Soleymieux

La truite en rivière peut reprendre dès lundi 11 mai 2020. Le mois de mai c’est, en plus, une belle période. Bonne pêche dès lundi. Si vous n’avez pas encore pris votre carte c’est vraiment le moment. Vous pouvez le faire à partir de carte de pêche

Un grand merci à Pierre Barois membre actif de l’association de la Truite de Soleymieux qui nous a autorisé à publier ces vidéos qu’il a réalisé sur La Mare.

La Fédération de Pêche de la Loire vous apporte les informations dont elle dispose au moment de la publication de ce communiqué.

« A ce propos nous sommes dans l’attente de précisions des services de la Préfecture, car les dispositions relatives aux plans d’eau, présentées comme des consignes nationales, ne sont pas mises en application d’une façon homogène d’un département à l’autre. Nous reviendrons donc vers vous dès que nous aurons des informations complémentaires, car nous avons le souhait de ne communiquer que sur des informations certaines, afin de ne pas vous induire en erreur.

Suite aux annonces gouvernementales, la pratique de la pêche ne peut s’exercer qu’individuellement et dans un rayon de 100 Kms (à vol d’oiseau) de votre domicile. Rayon ou il n’est par ailleurs désormais plus nécessaire d’être porteur d’une attestation de déplacement.

Concernant les lieux de pratique de la pêche :

=> En cours d’eau de 1ère et 2ème catégorie, la pêche est possible à compter du lundi 11 mai 2020.

=> Concernant l’ensemble des plans d’eau de 1ère catégorie, 2ème catégorie, ainsi que les plans d’eau touristiques, y compris les réservoirs d’Usson en Forez et de Noirétable, la pêche est interdite jusqu’au 2 juin. Cela est également le cas des grands lacs intérieur de Grangent et Villerest.

Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour que le loisir pêche puisse s’exercer de la manière la plus sereine possible dans le département de la Loire et que les levées d’interdiction sur les sites encore interdits interviennent au plus tôt.

Nous vous sensibilisons bien entendu une nouvelle fois au respect des gestes barrières que chacun connaît désormais.

Merci de votre confiance. »