Actualité, Eau potable

Pénurie d’eau


Madame, Monsieur,

Comme vous le savez sans doute, nous traversons actuellement une période de sécheresse exceptionnelle résultant d’un été particulièrement chaud ayant suivi un printemps sec et un hiver plutôt clément. En conséquence, les réserves naturelles en eau se trouvent être actuellement à un niveau historiquement bas.

Des sondages réalisés au sein des captages la semaine dernière nous ont révélé que l’une des deux sources approvisionnant le réservoir du Roy est presque tarie et l’autre ne fournit qu’un douzième de sa production nominale.

Afin de faire face à cette situation de crise, nous avons entrepris depuis la semaine dernière un certain nombre d’actions visant à renforcer nos apports en eau. Ces actions sont toujours en cours mais malheureusement, le réservoir s’est vidé ce jour plus rapidement que prévu, plongeant le réseau du Roy en situation de pénurie.

Afin de pallier à l’urgence, nous avons affrété un transport d’eau par camion citerne sanitaire ce vendredi 3 novembre matin depuis la ressource du Montet jusqu’au réservoir du Roy.

Parallèlement à cela, nous allons distribuer d’ici-là à partir de jeudi après-midi des packs de bouteilles d’eau à celles et ceux qui en feront la demande.

Vous comprendrez que la gestion d’une telle situation engendrera des efforts très importants de la part de la Commune.

Aussi et car ces efforts ne pourront être supportés s’ils ne sont pas soutenus par toutes et tous, je demande dès ce jour à l’ensemble des habitants de la commune de restreindre le plus possible les consommations d’eau.

En cela, vous trouverez ci-dessous l’arrêté rédigé de ma main et en application immédiate, précisant les modalités de limitation et de restriction des usages de l’eau, que je vous demande de respecter, par solidarité envers tous les habitants.

Cet arrêté sera abrogé dès que la ressource redeviendra suffisante : vous en serez directement informé.

Je suis conscient de l’effort que de telles contraintes peuvent représenter et je suis à votre disposition pour étudier toute situation particulière et répondre à toutes vos questions.

Sachant que je peux compter sur votre sens des responsabilités, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

 

Bruno Jacquetin
Maire de Gumières

 

Arrete_30octobre2017_restriction des usages de l'eau