Actualité, Eau potable, Nature et Environnement

Remplissage en eau du réservoir du Roy


Une pénurie d’eau touche en ce moment notre commune et plus précisément le secteur des abonnés branchés sur le réservoir du Roy.

Cette pénurie résulte de l’affaiblissement très important des sources alimentant ce réservoir, en raison de la période de sécheresse exceptionnellement longue que nous sommes en train de traverser.

Afin de parer à la pénurie, la mairie a commandé un transport d’eau potable auprès de la société Alainé, spécialisée dans le domaine et agréée par l’ARS.

Ce transport d’eau a été réalisé ce vendredi 3 novembre pour un volume d’environ 100m3.

Nous remercions son Directeur Général, Monsieur Jean-François CHARROIN pour nous avoir affrété un camion pompe dans un délai très court. Un grand merci aussi au chauffeur pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Contrairement à notre projet initial, nous n’avons pas puisé d’eau dans le réseau du Montet car sa ressource est aussi très faible.

L’eau transportée provient de Montsupt et nous a été fournie gracieusement par le SYPEM (Syndicat de Production d’Eau du Montbrisonnais).

Nous remercions chaleureusement et sincèrement son Président, Monsieur Robert CHAPOT pour ce geste de solidarité ainsi que les services techniques du SYPEM pour leur aide.

Et aussi un grand merci pour leur engagement exceptionnel à Pierre-François CHAUT, Conseiller Municipal ainsi qu’à Gérald THINARD, notre agent communal.

L’eau est donc revenue ce vendredi matin dans les robinets des abonnés impactés par la pénurie, réglant ainsi le problème immédiat.

Néanmoins, la situation reste critique car le réservoir ne reçoit toujours pas suffisamment d’eau en provenance des sources pour faire face à la demande. L’arrêté municipal de restriction des usages de l’eau reste donc en place jusqu’à ce que la situation s’améliore.

Il s’applique à l’ensemble des habitants de Gumières et de Chazelles sur Lavieu abonnés à l’un de nos deux réseaux de distribution de l’eau potable.

En l’état, le stock d’eau contenu dans le réservoir devrait pourvoir au moins 20 jours avec la consommation actuelle. Si la situation ne s’améliore pas d’ici là, nous serons contraints de commander un nouveau transport.

Nous rappelons donc encore une fois l’absolue nécessité de vigilance et d’économie de cette ressource autrefois abondante et aujourd’hui rare.

Nous recherchons aussi d’éventuelles fuites sur les réseaux et particulièrement des fuites qui pourraient résulter de retours dans des sources ou puits particuliers, de l’eau de la commune. Ceci peut arriver dans le cas de vannes ouvertes par inadvertance ou de clapets anti-retours défectueux.

A ce sujet, nous rappelons que les interconnections entre les réseaux particuliers et le réseau communal d’eau sont interdites car pouvant induire des contaminations sur ce dernier.

Merci de procéder à la vérification de l’étanchéité de vos installations, même si elles vous semblent correcte et fonctionnelles car ce type de fuite peut aisément passer inaperçu.

Nous continuerons à vous tenir informé de l’évolution de la situation sur ce site web : restez connectés !