Actualité, École, Vie sociale

Répétition des enfants de l’école de Gumières pour le spectacle du 24 mai 2019


A 9 heures, les cars de villages avoisinants ont déposé les élèves des écoles à la salle des fêtes de Saint Georges Haute Ville pour une séance de répétition en vue d’un spectacle intitulé  » HOMO CIRCUS  » .

C’est un projet ARCIS.

Ce projet est initié par le collège Léonard de Vinci de Saint Romain le Puy qui travaille sur la liaison primaire-collège depuis plusieurs années. La professeure coordinatrice du projet est Mme Violette Bonvalot,  professeure d’Education musicale et chant choral dans ce collège. Il est soutenu (moralement et financièrement) par l’association ARCIS (association « loi 1901 » au sein du rectorat de Lyon) qui permet le rassemblement de plusieurs établissements. Pour en savoir plus sur ARCIS, cliquez ici.

Le spectacle Homo Circus

Le projet  » Homo Circus  » est un spectacle de chants  polyphoniques accompagnés par des musiciens, de la danse et du cirque sur le thème :  » une plongée dans l’univers du cirque « 

Il rassemble  un collèges (Collège Leonard de Vinci à Saint Romain le Puy) ainsi que plusieurs écoles primaires du secteur : 2 classes de Saint Romain le Puy : , 1 classe de CE2-CM1, 1 classe de CM2), 1 classe de Saint Georges Haute-Ville (CM2),  1 classe de Gumières (CE2, CM1, CM2) soient 14 élèves, 1 classe de Margerie-Chantagret (CM1, CM2).
A ceux-ci s’ajouteront des élèves danseurs (AS danse du collège) et des élèves circassiens (atelier cirque animé par Fabien Graci, intervenant à l’école de la Costa).
Au total, plus d’une dizaine d’enseignants travaillent sur ce même projet et plus de 150 élèves.
Les enseignants se rencontrent régulièrement pour élaborer un programme de travail commun puis 3 journées de rencontre de travail permettent de faire avancer le projet.  Madame Sabine Devoit professeure d’histoire géographie au collège prend des cours de chant à l’école de la Costa s’implique aussi dans le projet et  va chanter en soliste dans la chanson « Trapéziste ». 

Les répétitions 

La 1ère répétition a eu lieu le 11 décembre 2018 à la salle Gérard Clavelloux de Saint Romain le Puy. Les élèves ont pu manger au collège de Saint Romain qui se trouve à proximité.
La 2ème répétition a eu lieu ce jeudi 14 mars 2019 à la salle des fêtes de Saint Georges Haute Ville.
La dernière répétition aura lieu de nouveau à la salle Clavelloux, avec tous les intervenants l’après midi,  le jeudi 16 mai 2019.

Cette répétition du jeudi 14 mars 2019

9 heures : arrivée des élèves des différents établissements scolaires à la salle des fêtes de Saint Georges Haute Ville. La salle se remplit.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Ensuite, la professeure coordinatrice du projet rappelle l’objectif (travailler ensemble) et explique le déroulement de la journée :
-le matin : répétition des chansons nouvellement apprises depuis la dernière répétition
-à midi : repas en commun par un picnic tous ensemble
-après midi : mise en condition du spectacle avec enchaînement du programme prévu.


Puis, Mme Bonvalot entame une séance de mise en condition physique idoine de l’assistance : échauffement des voix par des vocalises, tapotement de la tête, du visage, des bras, du ventre, des cuisses, pour réveiller les neurones et ses connexions…
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Alors commence la répétition des chansons et les intervenants se lèvent.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les musiciens: Dorian Chamoin enseigne la guitare et gère les choristes
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Benjamin Vray, élève de Cinquième est passionné de guitare

Divers:
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les chants furent successivement abordés. On entendit des  » oh!  » ,  » mon Dieu, mais quel clown !  » ,  » pouet, pouet !  » … mais je ne voudrais pas tout vous dévoiler (même la femme !).

Madame Sabine Devoit  est venue chanter  l’après-midi.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Au final, la représentation aura lieu le vendredi 24 mai 2019 à la salle Gérard Clavelloux de Saint Romain le Puy, il est prévu deux séances à 18h30 et 20H30, et la générale se tiendra l’après-midi à 14H.

 » Une priorité sera donnée aux parents des élèves concernés par le projet pour ces 2 représentations du 24 mai 2019. Les billets sont en vente depuis 1 semaine auprès des familles et pour l’instant nous limitons le nombre de places à 3 par famille afin de pouvoir satisfaire toutes les familles. Le prix des places est de 3€ (enfants) ou 5€ (adultes).  »