Actualité, Travaux et Réalisations

Travaux sur les routes départementales


Cet été, certaines routes départementales sillonnant notre commune vont être rénovées par un enduit gravillonné.

Route Départementale 44 :

  • Sortie de GUMIERES jusqu’au carrefour avec la RD 102.

Route Départementale 102 :

  • Du carrefour avec la RD 996 jusqu’au carrefour avec la RD 44 (GUMIERES / CHAZELLES SUR LAVIEU).
  • Du carrefour avec la RD 44 (GUMIERES) jusqu’au carrefour avec la RD 102.1 (LAVIEU).

Plan des travaux dans le secteur :

Le point à temps

La rénovation des voiries, opérée par le pôle d’aménagement et de développement durable du Département de la Loire, sera réalisée selon la technique du « point à temps ».

Il s’agit d’une technique de maintenance qui a pour objet la répartition des couches de roulement des chaussées en des points où celles-ci ont subi des dégradations de surface : nids de poule, arrachements, faïençages…

La maintenance des chaussées est indispensable afin d’éviter ainsi qu’elles ne se dégradent trop rapidement (surtout après les périodes de gel et dégel en hiver) engendrant de facto des coûts de réparation plus élevés.

La réparation de chaussée au « point à temps » consiste en un épandage d’émulsion de bitume et de gravillons. Cette technique permet un entretien de la surface de la chaussée en lui redonnant de l’étanchéité et en limitant la formation des dégradations. Les réparations ne sont effectuées que sur les surfaces ponctuelles à traiter.

Selon le niveau d’usure de la bande de roulement, les agents appliquent une, deux ou bien trois couches. L’émulsion a pour rôle de fixer le gravillon. Cependant, il doit être reparti en surplus pour assurer la fixation.

Le rejet de gravillons en excédent est donc une conséquence inévitable de cette technique d’entretien.

Automobilistes et motards : Attention, danger potentiel !

La présence de gravillons nécessite une signalisation temporaire adaptée sur la section concernée et déjà installée par les agents du Département. Il convient donc d’être très prudent et de respecter impérativement les limites de vitesses temporaires affichées.

Il en va de votre propre sécurité mais aussi de celle des autres utilisateurs de la voirie.

Les zones concernées sont fortement déconseillées aux deux roues motorisés qui doivent adapter encore plus leur vitesse : la prudence et l’anticipation sont de mise afin de rester maître de son véhicule en toute circonstance et particulièrement dans cette situation !

Nous vous conseillons la lecture de cette page de conseils sur le site du repaire des motards :

http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/rouler-gravier-gravillons.php

Enfin, une attention très particulière doit être portée aux piétons ou aux cyclistes que vous pourriez croiser dans les zones concernées car votre véhicule pourrait projeter des gravillons en leur direction et donc s’avérer très dangereux. Ces derniers devraient idéalement éviter ces zones de travaux…

Bien entendu, ces gravillons seront balayés par les services du Département de la Loire à la fin du « traitement ». Ils seront même recyclés en grande partie sur notre commune afin d’assainir et stabiliser nos chemins et parkings.

Pour plus d’infos, veuillez contacter le Pôle aménagement et développement durable du Département de la Loire, 53 rue de la République, CS 20184 Savigneux, 42604 Montbrison cedex.

Elections législatives à Gumières
Coupure d'eau du 13 juin 2017