Actualité

Une panne peut en cacher une autre…


Problème résolu : l’alimentation électrique a été rétablie ce vendredi 2 novembre à 9h30.


Suite aux très abondantes chutes de neige de lundi soir, les secteurs du Montet, du Royet et de la Mûre sont privés d’électricité, comme bien d’autres dans notre département.
ENEDIS est intervenu ce jeudi 1er novembre au petit matin afin de réparer un défaut sur une ligne HTA (20.000 Volts). Malheureusement, tout comme la célèbre devise de la SNCF, cette première panne en masquait une seconde, sur le réseau basse tension…

Après avoir été alertés de la panne persistante dans ce secteur, nous avons recontacté en début d’après-midi la cellule de crise d’ENEDIS qui, après vérification poussée, s’est rendue compte que la réparation initiale sur le réseau HTA était insuffisante.

N’ayant pas de moyen de contrôle à distance des lignes basses tension, contrairement aux lignes HTA, cette panne leur était invisible et l’acquittement de la première ne permettait pas au grand public d’initier une nouvelle anomalie sur ce même secteur.

Notre prise de contact direct avec la cellule de crise a donc déclenché une procédure d’urgence permettant de programmer l’intervention des techniciens basés à Montbrison dès demain matin, vendredi 2 novembre.

Espérons que cette intervention sera la bonne !

Petite anecdote :

Sur la cartographie intégrée à l’espace ENEDIS réservé aux collectivités, il subsiste ce soir deux incidents sur les réseaux basse tension :

  • Le premier à Gumières, dans les hameaux de la Mûre, du Montet et du Royet.
  • Le second à Saint-Bonnet-les-Oules dans le hameau… du Montet !

Une belle coïncidence (ci-dessous la carte) !