Actualité, Découvrir, L'histoire, Patrimoine et histoire

Gumières était présent le dimanche 17 mars 2019 à la commémoration de Chenereilles


A Chenereilles, la commémoration de la journée de dimanche 17 mars 2019, en souvenir des accords d’Evian et de la fin de la guerre d’Algérie survenus le 19 mars 1962, a débuté à 10h30 par une veillée de prière à l’église en souvenir de plusieurs centaines de victimes civiles et militaires, morts pour la France pendant la guerre d’Algérie, Maroc et  Tunisie . Puis à 11h15, devant le monument aux morts, Le maire de Chenereilles, Mr Vray a prononcé son discours d’ouverture suivi par, entre autres, celui de Mme Sylvie Bonnet. Ensuite, la cérémonie s’est déroulée traditionnellement par le lever des couleurs, une dépose de gerbe et une minute de silence. 

Mme Sylvie Bonnet à Chenereilles

Dans l’assemblée présente, on pouvait trouver des habitants ou des gens de Gumières qui ont été mobilisés pour participer à cette guerre : Marcel Montet, Pierre Fougerouse, Joanes Théoleyres, Marcel Voiturin.
Notre porte drapeau de Gumières avait aussi répondu à cette manifestation à Chenereilles : Pierre-Henri Barou, ainsi que le représentant de la commune de Gumières, pour cette journée : Mr Jean Luc Couret.

 

 

 

 

journal « la Marseillaise » du 19 mars 1962