Actualité, Découvrir, Patrimoine et histoire

Journée du patrimoine 2017 : Visite du clocher de Gumières


Le dimanche 17 septembre 2017, de 14h à 18h, à l’occasion des journées du patrimoine, les bénévoles de l’association ACCUEIL CULTURE & PATRIMOINE ont organisé des visites guidées  du clocher de l’église de Gumières, en petits groupes.
Ce fut un vif succès.
40 visiteurs sont montés dans le clocher.

Il y a eu des gens natifs de Gumières, habitants de villages voisins (Margerie, st Georges Haute Ville, Boisset st Priest, soleymieux …) et également eu un couple de vendéens en vacances dans le coin.

Les visiteurs étaient de tous âges et il y eut de beaux échanges avec des personnes qui étaient déjà montées au clocher, étant plus jeunes.


Les graffitis présents sur l’armoire de l’horloge ont suscité la curiosité. Certaines personnes ont vu le nom de leur père, de leur grand père ou/et d’autres d’amis .

 

 

 

 

 

L’église avait été allumée et chauffée grâce à Mme Eliane Jourdy et nous la remercions.

 

 

 

Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir

 

Ils vous raconteront aussi l’Histoire de l’église et son évolution au fil des ans.

On peut noter que la dernière rénovation dans ce clocher est survenu en octobre 2016 par la réparation d’une des deux cloches suite à un appel aux dons des habitants de Gumières. Vous pouvez voir l’article en cliquant ici.
Les ouvertures ont été grillagées en février 2017 pour empêcher que les pigeons ne viennent salir cet intérieur. Vous pouvez lire l’article en cliquant ici.

Le mécanisme et la salle de l’horloge de l’église:


Pour les plus sportifs, Ils sont montés jusqu’à la charpente du XVième siècle pour admirer les 2 cloches.

 

Rappelons que l’association ACCUEIL CULTURE & PATRIMOINE a pour but, entre autre, de restaurer l’église de Gumières et de promouvoir des activités d’ordre culturel. Leurs travaux de bénévolat sur le village sont nombreux et toujours de qualité.

Site web ACCUEIL CULTURE & PATRIMOINE  :  ici 

Peut-être seriez-vous aussi intéressé par les articles suivants :

Des travaux dans le clocher !

Réparation de la cloche du clocher de Gumières

Le Tocsin à Gumières

 


 

Tissu associatif
Déclaration des ruches 2017 sur Gumières.