Actualité, Démarches administratives, La commune

Recensement de la population 2019

Comment ça marche ?

Avant la collecte

Votre commune a recruté l’agent recenseur au cours d’un conseil municipal : Mme Ninon Lubineau.
L’Insee participe à sa formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser.
L’agent recenseur effectue une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de son passage.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Pendant la collecte

L’ agent recenseur se présente chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, l’agents recenseur leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Après la collecte

Le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête.
Votre commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement.
L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.
Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont l’agent recenseur) sont tenues au secret professionnel.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Les résultats du recensement de la population sont disponibles gratuitement sur le site de l’Insee.