Actualité, Démarches administratives, La commune, Services et numéros utiles, Vie pratique

La collecte des déchets évolue à partir du 1er février 2019.

La collecte des déchets évolue !

Loire Forez s’est engagée dans une politique ambitieuse pour accompagner les habitants dans la réduction des déchets, en prenant en compte les nécessaires évolutions pour préserver l’environnement. Et la collecte des déchets s’adapte aussi !

Pour les habitants qui étaient collectés en porte-à-porte, la collecte est maintenue en porte à porte au plus proche de vous.

Ensuite, selon les communes, la collecte des ordures ménagères s’effectuera une fois tous les 15 jours au lieu d’une fois par semaine actuellement, sauf pour les zones plus denses. La collecte des déchets issus du tri continuera à s’effectuer tous les 15 jours.

La collecte des déchets évolue !

Le ramassage des poubelles ordures ménagères (bac gris) sera effectué tous les 15 jours dans la plupart des communes. Cette nouvelle fréquence permettra de diminuer sensiblement la longueur des tournées, ce qui représente un bénéfice écologique et financier pour tous.

Pour les emballages recyclables (bac jaune), la collecte continuera à être effectuée tous les 15 jours. Sauf exception, les habitants qui triaient encore en sac seront dotés de bacs jaunes pour effectuer le tri sélectif.

L’enjeu est aussi de réduire le volume de nos déchets. Pour réussir ce passage, chacun d’entre nous devra continuer à changer ses habitudes.

collecte des dechets2

Trier mes déchets c’est bien, les réduire c’est mieux ! Ce changement est l’occasion d’adopter de nouvelles habitudes pour trier plus efficacement et produire moins de déchets. 1 • Composter pour réduire facilement 1/3 de votre poubelle 2 • Acheter en vrac, privilégier les recharges et les produits lavables plutôt que jetables 3 • Apposer un STOP PUB pour réduire de 30kg par an votre poubelle Loire Forez vous accompagne et vous conseille dans votre démarche de réduction des déchets : formation au compostage et vente de composteurs, prêt de kit de couches lavables…