le 6 juillet 2019 une tempête de grêlons s’abat sur Gumières

Le 6 juillet 2019, une tempête de grêlons s’abat sur Gumières.
Pour pouvoir remonter tous les dégâts à la préfecture, la mairie a  enregistré toutes les déclarations des gens qui sont venus le lundi 8 juillet 2019 à partir de 14h en mairie.

Un dossier a été réalisé et envoyé au Préfet.

Monsieur le Maire a aussi sollicité le député de notre région

« Monsieur le Député,
Cher Dino,
La commune de Gumières a subi samedi dernier (comme d’autres), un déchaînement climatique exceptionnel.
Des grêlons de tailles comprises entre des œufs de poules et des balles de tennis ont littéralement pilonné et haché menu notre territoire.
Les dégâts sont considérables :
–       Des dizaines de toitures endommagées.
–       Une centaine de voitures cabossées et inutilisables.
–       Des entreprises durement touchées :
o    La scierie Abiessence, dont le toit est criblé de trous.
o    La ferme auberge des blancs moutons transformée en « passoire ».
o    Les exploitations agricoles anéanties avec près de 14140 m² de toitures endommagées, menaçant les fourrages et les élevages.
Les bâtiments communaux, le clocher de l’église, le camion et le tracteur de la commune sont également touchés.
À l’échelle de notre commune, l’impact de cette tempête exceptionnelle et catastrophique est considérable.
Les conséquences à long terme risquent de marquer durement l’activité économique déjà fragile.
Sur le court terme, les habitants sont désemparés et certains ne peuvent même plus se rendre sur leur lieu de travail, faute de voiture utilisable et faute de transports en commun desservant notre commune.
Ce phénomène climatique étant exceptionnel, j’ai demandé ce jour à Monsieur le Préfet de la Loire la reconnaissance hors cadre et à titre exceptionnel de notre commune en état de catastrophe naturelle.
S’agissant de dégâts causés par la grêle, ces derniers n’étant pas couverts par le statut de catastrophe naturelle, j’ai peur que ma demande n’aboutisse.
Tu trouveras en pièce-jointe le courrier envoyé ce jour à Monsieur le Préfet.
Il est annexé des témoignages et déclarations des habitants sinistrés ainsi que du référencement des exploitations agricoles touchées.
Il renvoie également vers un lien internet permettant de télécharger des archives contenant plus de 650 photos reçues en mairie pour témoigner des dégâts et de la violence de cette tempête apocalyptique… ou presque.
Te souhaitant bonne réception du tout, je suis à ta disposition pour tout complément d’information.
Amicalement.

Bruno Jacquetin
Maire de Gumières »

Nous ne manquerons pas de vous transmettre les réponses et du préfet et du député.