L’antenne de téléphonie mobile a été installée ce 11 juin 2020.

Une nouvelle étape a été franchie dans l’installation de l’antenne de téléphonie mobile, le 11 juin 2020 à Gumières.

Nous avons vu dans les articles précédents :
-l’élagage du futur site de construction ici,
-la réalisation des fondations de l’antenne ici
-l’élagage des accès au site de construction ici

Ce jeudi 11 juin 2020, une grue s’est rendue sur le site de construction pour ériger l’antenne de téléphonie mobile de 30 mètres de hauteur et permettre sa fixation sur son socle. Celle-ci permettra aux habitants de Gumières qui en étaient défavorisés de pouvoir recevoir un réseau téléphonie mobile, quel que soit leur opérateur.
Avec l’accès à la fibre optique, déjà installée fin de l’année dernière, cette avancée fera basculer Gumières du « Moyen Age Numérique » à notre époque présente.

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

Quelques données techniques :

Hauteur du pylône : 30m
Couleur spécifique : RAL 6009 (vert sapin)

Dimensionnement maximum :

• 6 antennes de dimension 2700x450x200mm poids 50kg / U
    • 3 antennes FH diamètre 600mm
    • 15 module RRU dimension 450x350x150mm poids 20kg / U

Antennes Radios et RRU :

• 2 antennes Huawei ADU4517R6v06 dimensions 2700x450x200mm
    • HMA 27,15m – HSA 28,50m
    • Azimuts 105°, 335°
    • Installation des RRU HUAWEI à 25,70m

Antenne Faisceau Hertzien

• 1 antenne diamètre 600mm azimut 89° à 30m

Baies techniques :

• Surface au sol : 10m²

Panoramiques :

les encadrés en rouge désignent les points de visées des faisceaux hertziens (FH) sur lesquels l’antenne se connectera.

Apparence

Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus

Voici des photos prises dans le village et vers différents points de la commune. Cherchez l’antenne !

Le mot du maire

Fruit d’un travail intense initié dès 2014 par l’équipe municipale, l’aboutissement de ce projet de téléphonie mobile a été rendu possible grâce au soutien et à l’opiniâtreté de partenaires indéfectibles.

Nous remercions vivement :

Monsieur Dino Cinieri, notre Député de circonscription ainsi que sa suppléante, Madame Sylvie Bonnet

Monsieur Dino Cinieri a défendu les intérêts des habitants de notre commune à plusieurs reprises dans l’hémicycle mais aussi au sein de la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale.

Élu en 2016 Conseiller Régional et Conseiller spécial auprès du Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Dino Cinieri a continué à soutenir très activement les projets de notre commune (antenne de téléphonie mobile et construction du bâtiment technique, grâce au plan « Ambition Région »).

N’oublions pas également le travail de ses fidèles collaborateurs et particulièrement Monsieur Julien Luya, qui a régulièrement défendu notre commune et ses habitants contre l’opérateur télécom historique lors des nombreuses pannes téléphoniques et ADSL que nous avons connu, ainsi bien entendu que Madame Claire Yannacopoulos.

Monsieur Bernard Fournier, notre Sénateur.

Monsieur Bernard Fournier a dénoncé notre situation de précarité numérique au sein du Sénat,  et a saisi à ce sujet les plus hautes instances de notre pays, du Président de l’ARCEP jusqu’au cabinet de la Présidence de la République. C’est également en tant que Président de l’Union des Communes Rurales de la Loire que Monsieur Bernard Fournier a pu agir afin que notre commune soit enfin reconnue en zone blanche, en avril 2017.

N’oublions pas également le travail acharné de son assistant, Monsieur Boris Bessenay, qui a été notre lien permanent et également nos remerciement à l’Association des Maires Ruraux de France, présidée par Monsieur Vanik Berberian pour son action en faveur de la reconnaissance des 273 centres-bourgs de communes en zones blanches, dont la nôtre.

Monsieur Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En effet, c’est notre grande région qui a financé l’intégralité du projet et qui se chargera également du financement sur le long terme de la maintenance des équipements.

Madame Christiane Brun-Jarry, Madame le Maire de Chazelles-sur-Lavieu et vice-Présidente de Loire Forez Agglomération.

Chazelles-sur-Lavieu et Gumières sont des communes sœurs, unies par ce projet qui devait initialement être doté d’une seule antenne couvrant les deux communes. Le site idéal n’existant pas, la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de financer deux projets distincts mais liés. Madame Brun-Jarry a été à nos côtés depuis toujours, comme voisine et aussi comme amie de Gumières et de ses habitants.

Enfin, un grand merci également à tous nos partenaires institutionnels et privés qui ont opérationnalisé ce projet et particulièrement à Monsieur Luc Privat de la société SPIE CityNetworks pour sa gentillesse, son écoute et sa disponibilité.

Bruno Jacquetin
Maire de Gumières