Découvrir, La commune, Patrimoine et histoire, Travaux et Réalisations

Réparation de la cloche du clocher de Gumières


Constat

Récemment, courant avril 2016, la petite cloche de l’église de Gumières, dont le parrain est Marcel Devin et la marraine Thérèse Faure, s’est endommagée au niveau du marteau percuteur. L’heure automatique n’est plus annoncée à la cantonade. Au niveau de la mairie, il a été fait appel à la société Bodet pour qu’un technicien fasse un constat et un devis de remise en état a annoncé un coût de la réparation à 1143.60€ t.t.c.

cloche de gumieres

Pourquoi c’est la mairie qui s’en occupe ?

De par la loi de 1907, l’église est un « bien communal » et l’entretien des  bâtiments est à la charge de la commune. Le mobilier existant avant 1907 et mentionné dans un inventaire de cette année est aussi « bien communal ». Après cette date, le mobilier appartient au Culte.

Analyse de la situation par le conseil municipal

La réparation n’est malheureusement pas subventionnable et le montant grève fortement le budget municipal. Il a été décidé en conseil de faire appel aux dons des habitants.

Action de la mairie

Une lettre est rédigée et distribuée dans toutes les boîtes aux lettres :

APPEL AUX DONS

Réponse des habitants

Les habitants ont répondu et l’appel a été entendu très largement. Les dons dépassent amplement les montants du devis : 2155€. Chacun a en souvenir un événement familial attaché à l’église: baptême, communion, mariage ou décès de proche et on s’aperçoit que l’église est très ancrée dans la vie.

Réparation à venir

La réparation a donc été réalisée le 17 octobre 2016 dans l’après midi. 

Que faire de la somme restante ?

 Suite à la réunion du conseil municipal du 29 septembre 2016, il a été décidé d’installer des boiseries (tasseaux) et grillages sur les ouvrants du clocher et de la montée d’escaliers pour empêcher l’intrusion des pigeons et nuisibles. Une fois les grillages posés, une entreprise spécialisée nettoie le clocher, les escaliers et la salle de l’horloge.
Les boiseries et grillages ont été  posés par l’agent communal et des volontaires éventuels. 
Les bois ont été achetés à la scierie de Gumières.


L’argent des dons a été intégralement utilisé pour le clocher et la mairie a participé financièrement d’une manière systématique :
le montant des dons est suffisant, la mairie a initié d’autres travaux de rénovation / entretien et complété financièrement.

Les travaux se sont terminés par un nettoyage approfondi du clocher, des escaliers et de la salle de l’horloge

Emules

Suite à notre action, la mairie de Saint Anthème a décidé de faire aussi un appel aux dons pour la rénovation de la toiture de son église. Nous lui envoyons tous nos souhaits de réussite.

Remerciements aux généreux donateurs

Nous formulons nos remerciements auprès des gens qui ont su répondre présent. Une cérémonie d’inauguration après travaux est envisagée et la pose de cadre remerciant ce geste des donateurs sera affiché dans l’église.

Salle de l’horloge

ancien mecanisme de l'horloge de gumieres

ancien mécanisme intérieur de l’horloge de gumieres

Nous avons ouvert à la visite la salle de l’horloge lors des journées du patrimoine . Certains habitants de Gumières se souviennent le temps ou l’accès était possible et en gardent des souvenirs agréables.

Réparation de la cloche du clocher de Gumières

Constats et futur des cloches

Suite à cette intervention de la société Bodet, certaines observations ont été émises quant à la vétusté de nos cloches et notre système de commande. Un devis d’amélioration  nous a été soumis.