Réunion publique Très Haut Débit de Gumières le lundi 8 juillet 2018 à Chazelles

Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir

En présence de Mr Olivier Joly, Mme Brun Jary, Mr Bruno Jacquetin, Mr Bernard Laget a dirigé la réunion.

1-SIEL-Territoire d’énergie

Créé en 1950, le SIEL-Territoire d’énergie (Syndicat Intercommunal d’Énergies du département de la Loire) regroupe toutes les communes de la Loire (326), 27 intercommunalités et le Conseil départemental.
Il est propriétaire des réseaux de distribution publique d’électricité et de gaz qu’il confie respectivement à Enedis et à GrDF pour l’exploitation.
Le SIEL-TE réalise des travaux d’électrification (renforcement, extension de réseaux) et d’enfouissement des réseaux.
Établissement Public de Coopération Intercommunale, le SIEL-TE gère également l’éclairage public pour environ 300 communes.
Depuis de nombreuses années, le syndicat s’est engagé en faveur des économies d’énergies en mettant à la disposition des collectivités des conseillers « énergies » pour le suivi de leurs bâtiments publics et en assurant la maîtrise d’ouvrage d’équipements bois-énergie ou solaires.
Son expertise des réseaux a conduit naturellement le SIEL-TE vers le développement de la fibre optique. Le SIEL-TE prévoit le passage de la fibre lors de travaux de dissimulation en intégrant des fourreaux adaptés. Propriétaire des réseaux de distribution publique d’électricité, le SIEL-TE utilise ses supports pour y associer des câbles de fibre optique.
Le SIEL-TE porte ainsi le projet THD42 afin d’apporter la fibre à tous les habitants qui ne sont pas situés sur une zone conventionnée avec un opérateur privé (6 communes de l’ex grand roanne et 43 communes de Saint-Etienne Métropole).

cliquez sur le lien pour consulter l’animation:

Commune de Gumières

Votre commune est membre de Loire Forez Agglomération. C’est votre communauté d’agglomération qui pilote le projet THD42 sur votre territoire.

Le projet en bref :

Les chiffres ci-dessous présentent le projet local envisagé par THD42. Ces données sont à affiner en fonction des résultats des études de terrain et des priorités de la communauté de communes concernée.

• Nombre potentiel de prises à créer : 61 571
  • Longueur de fibre à déployer  : 2 662 km
  • Participation de la Communauté d’Agglomération : 33 248 340€
  • Entreprises mobilisées : BOUYGUES ENERGIES SERVICES / SOBECA / EIFFAGE / INEO (desserte) + BOUYGUES ENERGIES SERVICES / ESCOT TELECOM / EIFFAGE / EETELECOM / DOUSSON / SETELEN (raccordement)

2-Passez à la vitesse de la fibre

1 WEB-2019-Passez-à-la-vitesse-fibre

3-Les avantages de la fibre

4-La procédure de raccordement

5-Les Pastilles sur la carte de la commune

6-La pastille Bleue que faire ?

7-S’il n’y a pas de pastille sur votre maison

8-Des poteaux adaptés pour le passage de la fibre