École, Nature et Environnement, Vie sociale

La mare à l’école, J’enquête!


la truite de Soleymieux

 la Mare et ses habitants

à l’école de Gumières

« Dans le cadre des TAP (temps d’activités périscolaires), des élèves du cycle 2 de l’école de Gumières/Chazelles ont découvert mardi 15 décembre la faune et la flore de la rivière la Mare, grâce aux bénévoles de l’association La Truite de Soleymieux. Les élèves ont appris qu’on y trouve truites fario, lamproies, écrevisses rouges et à pieds blancs, oiseaux cingle plongeur, libellules, trichoptères (vers d’eau) ainsi que des plécoptères et des crapauds. » http://www.leprogres.fr/loire/2015/12/17/les-ecoliers-de-gumieres-chazelles-decouvrent-faune-et-flore-de-la-mare.

Faisant un article sur la faune et la flore de Gumières, j’ai été intéressé par cet article et ai voulu savoir ce qu’il en résultait. Je me suis donc rendu à l’école pour interroger  Bérangère, l’animatrice responsable du TAP. Je me suis rendu compte que cette activité avait non seulement été préparée avec soin mais de nombreuses personnes y ont participé, bénévoles ou pas, extérieures de l’école ou pas. Nous allons découvrir comment.

Sitôt le thème de l’activité choisi,  plusieurs opérations sont lancées conjointement:

1) On a fait appel à deux organismes extérieurs et c’est l’association »la truite de Soleymieux » qui a été jugé le plus adéquat pour répondre aux attentes du projet.

Lundi 14 décembre 2015, le président Luc Courrat et le sociétaire Jean Barois, technicien environnement sont intervenus une première fois dans les locaux de l’école pour prendre contact avec les enfants et leur faire une présentation d’une heure sur la Mare et ses habitants avec moult explications,  des documents, des diapositives et même des petits êtres vivants.

IMG_20160525_0001_NEW

les p’tites bêtes de la Mare

Puis, l’équipée s’est rendue au bord de la Mare, sous un beau soleil, pour une épreuve plus pratique. Les enfants ont coupé quelques branches pour s’initier à la pêche à la truite et soulevé des cailloux pour découvrir des larves.

peche_truite_no_kill_aappma_truite_soleymieux_forez.thumb

Truite de Soleymieux

Ce second rendez-vous était un déplacement sur le lieu à savoir le bord de la Mare où les enfants ont pu observer la faune, la flore dans l’eau et ses abords, suite aux explications données durant le dernier contact et des questions que les enfants se sont posés depuis la première intervention et qu’ils avaient préparées ensembles.

Ces interventions ont remporté un succès éclatant auprès des enfants, tant et si bien qu’une autre date de rencontre a été prise au 28 avril 2016 afin d’approfondir le sujet. Ce sont Pierre Barrois et  Franck Lyonne qui  ont répondu présent. Au menu : les origines de la Mare , son niveau changeant et les incidence sur les espèces, l’eau en général et l’importance de ne pas la gaspiller, les pollutions de toutes sortes touchant à l’eau. Ensuite en salle cette fois, il fut question d’écrevisses et de capture à la balance,et de truites.

écrevisse californienne pattes rouges

écrevisse californienne à              pattes rouges

 

écrevisse à pattes blanches

écrevisse à pattes blanches

différentes catégories de truites de la région

différentes catégories de    truites

Ces actions pédagogiques ont fait l’objet d’un article dans le site web de « la truite de Soleymieux »

http://latruitedesoleymieux.pagesperso-orange.fr/reflexionsurleso/index.html

coloriage

coloriage des enfants

2) une équipe de bénévoles de Gumières a sélectionné à la bibliothèque du village des livres sur le sujet, en vue de prêt aux enfants ou pour une lecture orale en groupe.

3) Des coloriages et animations diverses ont aussi été réalisés en atelier à l’école, accompagnés de descriptions des particularités:

confection de fiches, écoute des sons, des chants d’oiseaux, de grenouilles et d’insectes divers et même, participation à des jeux de société sur le thème.

coloriage

les animaux, plantes et insectes

coloriage

truite de Soleymieux


En conclusion
:
Cette animation fut une réussite grâce à une préparation minutieuse du projet, un engagement des intervenants et des bénévoles qui ont su éveiller la curiosité des enfants. Bravo à tous !

J’ai entendu qu’il y aura une suite sous peu. Attendons !

Peut-être seriez-vous aussi intéressé par les articles suivants :


La Mare: description de la rivière

L'Histoire et les moulins de la Mare

Les moulins de la Mare