Actualité, Découvrir, Nature et Environnement, Patrimoine et histoire, Paysages

Eclipse de Lune visible dans la nuit de dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019


De quoi s’agit- il ?

Durant la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier, la Lune va traverser l’ombre de la Terre et nous pourrons assister à une superbe éclipse totale. Ce phénomène sera visible depuis une large moitié ouest de l’Afrique, en Europe, aux Antilles, du nord au sud du continent américain et en Polynésie française. Son observation à l’œil nu ou dans un instrument optique sera aisée, même en milieu urbain, et une pose photographique de quelques secondes suffira pour l’enregistrer.

Selon l’article de Guillaume Cannat, auteur scientifique, qui nous dit :
« À peine plus de six mois après l’alignement Soleil-Terre-Lune qui nous avait permis d’admirer une très longue éclipse totale juste à côté du point éblouissant de la planète Mars à l’opposition le 27 juillet dernier, notre satellite naturel (la Lune) s’apprête à glisser une nouvelle fois dans l’ombre cuivrée de la Terre durant la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019. Les conditions d’observation seront certainement plus rigoureuses que l’été dernier, mais je vous invite à sortir pour contempler ce magnifique rendez-vous céleste car nous devrons ensuite attendre jusqu’au 16 mai 2022 pour revoir la Lune totalement éclipsée en Europe. Je rappelle qu’une éclipse totale de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la pleine lune s’alignent dans l’espace.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Quand exactement ?

L’éclipse totale du 21 janvier 2019 sera visible depuis une large moitié ouest de l’Afrique, en Europe, aux Antilles, du nord au sud du continent américain et en Polynésie française. La Lune toute ronde commencera à s’enfoncer dans l’ombre terrestre à 4 h 33 min, heure de Paris (3 h 33 min en temps universel) et elle brillera alors à une quarantaine de degrés au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest. La phase de totalité de l’éclipse se déroulera de 5 h 41 min à 6 h 43 min, puis le disque lunaire sortira progressivement de l’ombre jusqu’à 7 h 50 min. »

Pour ceux qui veulent en :

-Savoir plus :
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2019/01/01/une-belle-eclipse-totale-de-lune-visible-en-janvier/

-Savoir la différence entre éclipse du Soleil et éclipse de la Lune :
https://archi7.net/J34/index.php/question-reponse/67-quelle-est-la-difference-entre-une-eclipse-solaire-et-une-eclipse-lunaire

-Ou tout simplement s’initier à la lecture du ciel :
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/author/autourduciel/