Sujets pratiques sur Service-Public.fr, Vie pratique

Licence sportive : un simulateur vous permet de savoir si vous avez besoin d’un certificat médical

Football, parachutisme, boxe, spéléologie, gymnastique, équitation, tir, karaté, roller, tennis… Vous ou votre enfant pratiquez un sport en club nécessitant une licence sportive « loisir » ou « compétition » et vous vous demandez chaque année si vous devez fournir un certificat médical pour continuer à pratiquer ? Service-public.fr propose un simulateur permettant d’obtenir la réponse en quelques clics !

Le simulateur : Faut-il un certificat médical pour obtenir une licence sportive ? vous pose dans un premier temps quelques questions simples et, dans certains cas, un bref questionnaire de santé.

Selon votre situation (sport pratiqué, type de pratique, obtention ou renouvellement de licence sportive), le simulateur vous indiquera si vous avez besoin de produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée à faire établir par un médecin ou si une simple attestation auprès de votre fédération suffit.

À savoirLes données renseignées dans le questionnaire de santé restent confidentielles et ne sont ni recueillies, ni conservées.

À noterLa plateforme Mon club près de chez moi , développée par le Comité national olympique et sportif du sport français (CNOSF) et Be Sport, recense près de 145 000 structures sportives. Il suffit d’indiquer un lieu et un sport pour trouver un club affilié à une fédération près de chez vous ainsi que ses coordonnées.