Actions sociales, Services et numéros utiles, Vie pratique

Ouverture d’un cabinet de psychothérapie : Gestalt-thérapie


Qu’est-ce que la Gestalt ?

La Gestalt a été initiée par Fritz Perls, un psychiatre allemand qui a étudié notamment les enfants ayant grandi dans les camps de concentration et qui ont développé un rapport au monde extrêmement dur.

C’est une psychothérapie humaniste qui étudie notre manière d’être au monde, notre « processus de contact en action ». Elle observe le « comment » de nos échanges et notre capacité d’ajustement à notre environnement, la répétition de situations. Ce sont les perturbations de ce processus qui sont l’objet de la thérapie.

Il n’y a pas d’organisme sans environnement : il est fondamental de comprendre le caractère indissociable de cette unité organisme-environnement, que nous appelons le champ. La Gestalt étudie tous les phénomènes de contact qui se créent (ou ne se créent pas) dans ce champ.

Par exemple, le cycle du contact décrit les étapes que nous suivons généralement lorsque nous entrons en relation avec une personne, avec un besoin, avec une émotion.

Le thérapeute est attentif au déroulement de ces étapes de satisfaction des besoins et en repère les blocages, les arrêts, les répétitions, les sauts. Certains cycles dont nous n’avons pu vivre l’achèvement restent comme une blessure ouverte et bloquent notre énergie, nous empêchant de laisser libre cours à l’homéostasie, c’est-à-dire le retour à une forme d’équilibre.

Ce cycle du contact n’est pas étudié uniquement en termes de satisfaction de besoin, mais plutôt comme une manière d’être en interaction avec le monde, en particulier avec autrui.
Nous voyons la psychopathologie comme une rigidité qui bloque le processus de croissance et d’adaptation à un environnement en perpétuelle mutation.

Motifs de consultation

Stress, prévention du burn-out, troubles du comportement alimentaire, problèmes de couples, situations traumatiques (chômage, deuil), choix existentiels, conflits relationnels professionnels et familiaux, etc.

Contact

Danièle Chabalier est diplômée IFAS Paris (Institut de Formation Arnaud Sebal, École Humaniste de Gestalt).
Son Cabinet est au hameau du Mazet à Gumières et aussi à Montbrison, 8 Rue Loys Papon. – tél. 06 07 05 34 77

Site web:http://www.gestalt-loire.fr