Actions sociales, Actualité, Vie sociale

Le défibrillateur


Le défibrillateur

LA FORMATION

Une formation à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe est prévue le 5 juillet 2017 de 15h à 16h30 à la salle des fêtes. Pour vous inscrire, veuillez appeler le 04.77.76.72.88

DÉFINITION

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l’opérateur toute prise de décision.

Le défibrillateur

Histoire des Défibrillateurs Automatiques Externes

La campagne « Ensemble sauvons des vies », initiée par Humanis en 2008, vise à réduire les morts subites d’origine cardiaque, et accroitre de 30% les chances d’être sauvé.

Humanis a offert gratuitement, pendant 3 ans, des défibrillateurs automatiques externes à des associations, des collectivités locales ou partenaires privés, pour atteindre un réseau de plus de 200 appareils fin 2010.
Cette action est complétée par des sensibilisations aux gestes qui sauvent sur tout le territoire. Des gestes simple, à la portée de tous, qui favorisent le passage à l’acte. Des professionnels de la santé rejoignent le Groupe et ses partenaires pour animer des ateliers de sensibilisation et de démonstration sur plusieurs événements sportifs ou culturels régionaux. Depuis 2008, plus de 20 000 personnes ont ainsi été sensibilisées par le Groupe.

Le défibrillateurLe défibrillateur

Le défibrillateurLe défibrillateur