Actualité, Associations, Vie sociale

Avenir Scic, un projet qui pousse.


Avenir Scic est une nouvelle association, née sur les communes de Chazelles et Gumières en 2018. Elle est le fruit d’une réflexion d’habitants qui se retrouvent très régulièrement pour expérimenter des actions simples et collectives, sur fond d’entraide et de mutualisation, en s’inspirant des principes de la permaculture.

Au fait, la permaculture c’est quoi ?
Lorsqu’on observe la nature, on constate qu’elle se régule elle-même et qu’elle semble se remettre très bien de certains traumatismes qu’elle a pu subir. La permaculture, c’est une tentative des hommes de vivre davantage en harmonie avec la nature, en imitant son extraordinaire capacité d’adaptation.

Comment satisfaire les besoins que nous avons dans notre quotidien, en tant qu’habitants d’un village de montagne ? 
Dans un premier temps, nous avons commencé à lister nos besoins à différents niveaux : personnels, familiaux, …
Dans les domaines aussi variés que les déplacements, l’habitat, les manières d’échanger sans argent, l’alimentation locale, la convivialité, le partage de savoirs, le jardin et l’atelier partagés, la gestion des déchets, la culture… en cherchant à minimiser notre impact écologique et nos dépenses.

 

Notre démarche est de créer un écosystème durable sur nos deux communes et leurs environs.
Association collégiale, la gouvernance partagée assure l’équité. Ainsi, le groupe des défricheurs se réunit deux fois par mois pour décider des actions à entreprendre. Chacun vient s’informer et proposer ses idées à propos des ateliers en cours et à venir, participer aux décisions et à l’organisation d’Avenir Scic. Puis les ateliers, composés de petits groupes, organisent et mettent en œuvre les actions.
Un site internet coopératif, le Wiki, nous permet de faire avancer collectivement les différents ateliers et permet à chacun.e de partager ses idées, ses besoins, ses savoirs-faire… depuis chez soi.

Des ateliers pour œuvrer ensemble
Le jardin partagé s’est imposé à nous pour devenir un lieu de transformation de soi et de nos pratiques, mais il est surtout un lieu où l’on observe la nature, où l’on se rencontre, où l’on ose essayer ensemble ce qui nous semble impensable individuellement. De nombreux aménagements ont été réalisés dans ce jardin : table et bancs en rondins, table à feu pour les grillades, fossés et mare ont été creusés, des essais de broyeurs dans le cadre de notre recherche de solution pour les déchets de taille et les branches cassées, et bien sûr quelques plantations ! Des arbres : pêchers, pommiers, amélanchier, des plantes aromatiques, mais aussi des légumes annuels : tomates, dahlias, choux, pommes de terre, haricots, raves… Plants et graines sont fournis gracieusement par les jardiniers du Jardin partagé. L’été, les permanences ont lieu les mardis et vendredis de 17h à 19h. L’hiver, ces rendez-vous bi-hebdomadaires sont remplacés par des chantiers occasionnels.
L’atelier partagé nous permet de réparer, concevoir et recycler ensemble, en profitant des savoir-faire de tous.
– La troupe de théâtre gumiérote Kaïros, résidant à l’Esperluette, a sollicité notre atelier pour transformer une remorque de vente de légumes en scène mobile pour théâtre de marionnettes. La remorque a depuis juin 2018 écumé les routes de la région pour donner de nombreuses représentations du spectacle jeune public « Güll et l’Univers ».

Le groupement d’achats a permis en 2018 de commander des produits sains, si possible locaux, de qualité et en vrac, afin de limiter nos déplacements et nos déchets d’emballages. Nous tentons d’organiser des achats groupés tous les deux mois. La prochaine commande aura lieu début 2019.

Tous les premiers vendredis du mois, une soirée thématique est proposée, dans la salle de la Cheminée à Chazelles. Conférences, projections-débats, soirées jeux, … pour nous retrouver et nous enrichir mutuellement dans la convivialité. La mairie de Chazelles-sur-Lavieu a proposé une convention nous permettant, au même titre que les autres associations chazelardes, d’utiliser mensuellement la salle de la Cheminée, mais aussi pour la future Assemblée Générale d’Avenir Scic.

Lorsque nous avons des surplus (restes de chantier, récolte très abondante, plans récup, …) nous nous employons à le faire savoir pour réduire les dépenses et le gaspillage.

Afin d’être plus économe dans nos déplacements, les solutions de covoiturage et d’autopartage sont aussi des moyens pour nous soutenir les uns les autres. Un agenda des trajets est à disposition en ligne.

Une réflexion est en cours autour de l’habitat partagé, initiée par des personnes s’interrogeant sur les conditions dans lesquelles elles aimeraient poursuivre leur vie, et sur ce qui pourrait donner à chacun.e, quel que soit son âge, une utilité sociale.

Nous tentons de mettre au point des modalités pour que chacun.e puisse proposer et bénéficier de services de garde occasionnelle d’enfant, garde de personne âgée, garde de jardin/arrosage de plantes pendant un absence, garde d’animaux, etc… mais aussi prêter ou emprunter des équipements que l’on n’utilise pas très souvent (outilthèque), demander/proposer un coup de main occasionnel dans la maison ou au jardin, un dépannage, profiter d’un trajet (covoiturage)…

Ainsi, les défricheurs s’attellent à expérimenter un système d’échanges, le J.E.U., qui permettra d’accéder à des biens et services sans argent ou d’en proposer. Nous présenterons ce système d’échanges à l’occasion d’une soirée thématique le 11 janvier 2019 (exceptionnellement, notre soirée thématique de janvier aura lieu le second vendredi).

Prochains rendez-vous d’Avenir Scic
11 janvier 2019 : Soirée thématique Système d’échange sans argent, salle de la Cheminée, Chazelles.
janvier 2019 : troisième commande du Groupement d’achats.
printemps 2019 : action Déchèterie, parking de Forez Maintenance, Gumières.
printemps 2019 : troc graines et plants avec atelier bouturage, jardin partagé du Vernet, Gumières.
courant 2019 : Assemblée Générale de l’association.

« Permettre à tous les habitants qui le souhaitent de rejoindre cette dynamique … quand l’envie de changer les choses apparaît. » 

N’hésitez pas à nous contacter !
E.mail : scicdefricheurs@ecomail.fr
Téléphone : 04 77 76 39 14 et 06 33 54 07 37 (Suzanne Guyot, co-présidente)