Actualité, Associations, Vie sociale

les bouchons du père noël du lundi


le père noël du lundi

Après enquête auprès d’un habitant, je prend rendez-vous avec Mr et Mme Brun qui habitent une maison dans le hameau. Ils pourront m’en dire plus.


Voilà l’entretien que j’ai eu avec eux:

le père noël du lundi
Créée en 1991 par Monsieur Robert Burellier, l’Association Humanitaire « Le Père Noël du Lundi » a pour but d’apporter amitié et amour aux malades en longue durée et aider le personnel hospitalier du département de la Loire.le père noël du lundi
L’association visite chaque lundi  les malades et encourage leurs proches. Des cadeaux personnalisés pour les enfants, des réalisations de rêves, équiper les chambres, salles de jeux et d’attente des hôpitaux, organiser des voyages, offrir du matériel pour aider le personnel hospitalier dans leur difficile travail.
Description donnée par le sitele père noël du lundi

Mme Brun m’informe que les lundis après midis, elle se rend à l’Hôpital Nord de Saint Etienne, aux Urgences Pédiatriques ou en Chirurgie pour Enfants, pour faire réaliser, en binôme (on est toujours deux personnes), dans une salle dédiée, des activités avec les enfants, telles que peinture, coloriage,  confection de colliers, fabrication de cadres photos ou, tout bonnement, pour discuter avec eux,  jouer aux dominos (ou  autre), afin qu’ils oublient leur maladie. Le but, c’est de les distraire et leur changer les idées. On décore aussi leur chambre pour leur modifier leur cadre de vie. On leur amène des jouets quelquefois mais ça peut aller jusqu’à installer une télévision ou un ordinateur. On connait évidemment le service médical qui nous conseille sur les enfants mais on ne participe pas aux décisions thérapeutiques.

le père noël du lundi

Quand je lui demande comment elle a connu et pourquoi elle s’investit dans cette association, elle me répond avec calme et gentillesse:
 » En  décembre 2009, j’ai ma petite fille qui est née à l’hôpital de Montbrison. A cette époque sévissait une  épidémie de grippe A (H1N1) et les visites en chambres n’étaient autorisées que pour les papas. Ma fille m’a dit que « Le Père Noël du Lundi » était venu apporter un cadeau à ma petite fille. C’est à ce moment que je me suis investie, en quelque sorte, pour rendre la monnaie de cette action ».

« A l’époque , je travaillais à la maison de retraite de la Loire et j’ai commencé à récolter des bouchons sur le lieu de travail. Maintenant que je suis à la retraite, l’idée m’est venue d’essayer les bouchons à Gumières. J’en ai parlé aux alentours, le projet n’a pas déplu, c’était pratique et ça ne coûte rien ». 

le père noël du lundile père noël du lundile père noël du lundile père noël du lundi

« Mon mari m’aide à la collecte et au tri des bouchons et me soutient activement dans mon engagement ». 

Dorénavant, quand je passerai vers Rochigneux, je pense que ce ne sera plus comme avant.

§

Ah, j’oubliais, savez vous pourquoi ça s’appelle : « le père noël du lundi » ?
Parce que le fondateur de l’association était coiffeur et qu’il ne travaillait pas les Lundis !

PS : Pour plus de renseignements : le père noël du lundi

La devise de l’association :

« UN PETIT RIEN PEUT FAIRE PLAISIR A UN GRAND MALADE ! »

Association « Le père Noël du Lundi »
10, rue de l’église
42600 Moingt
04 77 58 97 14

Président : Gérard Gagnière
04 77 58 58 91
06 72 32 01 25

Si cet article vous a plu, vous pourrez aussi apprécier ces articles sur le même thème :

Le Père Noël du Lundi est venu en Janvier 2017 à l’école de Gumières.

Première livraison de bouchons au Père Noël du Lundi le 5 avril 2017

Livraison de bouchons au Père Noël du Lundi en octobre 2017

Points de collecte des bouchons plastiques pour le Père Noël du Lundi  17 12 2018

La collecte des bouchons du « Père Noël du Lundi », où en est-on sur Gumières ?    27 03 2020