Bibliothèque, École

Derniers t.a.p. numériques


entrée bibliothèque

Les TAP (temps activités périscolaires) numériques du mois de juin.

Treize enfants du cycle 3 (CM1+CM2) et 11 enfants du cycle 2 (CP+CE1+CE2),

répartis en petits groupes, ont participés aux TAP « Ateliers numériques ».

Cinq séances de 45 minutes ont été proposées et animées par des bénévoles de la bibliothèque et du personnel de la DDLM, tout d’abord les cycles3 lors de trois séances pour la création d’une bande dessinée avec l’application Book Creator,

 

CYCLE 3 :création d’une bande dessinée

Lors de la 1ère séance il a été expliqué aux enfants ce qu’ils allaient faire: création d’ une petite BD sur tablette numérique avec couverture et 2 ou 3 pages d’histoire.

Par groupe de 3 ou 4 enfants,les enfants ont préparé leur BD sur une feuille.

Lors de la 2ème et 3ème séance, chaque groupe a transcrit et finalisé sa bande dessinée sur une tablette numérique. Les productions ont été imprimées par la DDLM . Chaque enfant a eu un exemplaire de la création de son groupe.

Chaque BD est consultable à la bibliothèque (jeudi 16h/17h30 et samedi 14h/16h30)

 

CYCLE 2 : pour le quatrième et cinquième atelier numérique ce fut le tour des cycles2 où deux activités étaient proposées: le conte numérique Pierre et le Loup et Cubetto le petit robot, les enfants changeant de groupe à la séance suivante.

Premier groupe : un conte numérique

Pierre et le Loup

L’histoire de Pierre et le Loup a été lue aux enfants, puis ont été présentés les personnages et instruments de musique leur correspondant dans le conte musical numérique. Les enfants ont utilisé la tablette pour créer des personnages en lien avec le conte musical .

 

Un deuxième livre a été lu : le loup qui criait au garçon, puis un jeu de mémory et de labyrinthe ont été fait sur la tablette toujours en lien avec le conte musical.

 

 

Deuxième groupe : programmation informatique avec Cubetto.

Cubetto

 

Avec les bonnes indications le robot doit arriver à l’endroit prévu sur le tapis.

Chaque mouvement lui est prescrit à l’aide de pions de couleurs : vert il avance d’une case, jaune ou rouge il tourne d’un quart de tour.

A chaque halte, sous l’arbre, sur le bateau ou au château une lecture est proposée.

 

 

Les enfants étaient ravis, contents et n’ont pas vu le temps passer.