Bibliothèque, Vie sociale

Une page se tourne.


agglomeration

Vers une nouvelle agglomération.

Le nouveau périmètre inclut 88 communes,

AVEC   St Bonnet-le-Chateau, Luriecq, St-Jean-Soleymieux, Soleymieux, La Tourette, Chenereilles, Marols, La Chapelle-en-Lafaye, Montarcher, St-Hilaire-Cusson-La-Valmitte, Merle-Leignec, Apinac, Usson-en-Forez et Estivareilles.

AVEC   la communauté de communes du Pays d’Astrée qui regroupe les 18 communes suivantes : Ailleux, Arthun, Bussy-Albieux, Boën sur Lignon, Cezay, Débats Rivière d’Orpra, Leigneux, L’Hôpital sous Rochefort, Marcilly le Châtel, Marcoux, Montverdun, Sail sous Couzan, St Etienne le Molard, St Laurent Rochefort, St Sixte, Ste Agathe la Bouteresse, Sainte Foy Saint Sulpice, Trelins.

AVEC   la Communauté de Communes des Montagnes du Haut Forez  qui est composée de 11 communes : Cervières, La Chamba, La Chambonie, La Côte en Couzan, La Valla sur Rochefort, Noirétable, St Didier sur Rochefort, St Jean La Vêtre, St Julien La Vêtre, St Priest La Vêtre, St Thurin.

Pour notre réseau de lecture publique, c’est 29 bibliothèques supplémentaires.

L’année 2017 sera une année de transition.

Les élus de la nouvelle agglomération devront se prononcer sur l’évolution du réseau de lecture publique.

En préparation de cette fusion, quatre élèves de l’INET (institut national des études territoriales) , ont rencontré les futures bibliothèques à intégrer ainsi que celles du réseau existant.(dont Gumières).

Le résultat de leur travaux propose plusieurs pistes d’améliorations et un certain nombre de scénarios..l’une de ces pistes de réflexion consiste à externaliser la navette pour la circulation des documents.

Après validation des choix des élus, des orientations seront prises et la mise en place du réseau de lecture publique se fera progressivement.

NOUVEAU

Suite à plusieurs sollicitations d’usagers, il a été décidé de proposer la gratuité à l’ensemble des usagers travaillant, étudiant ou habitant sur le territoire de la nouvelle communauté d’agglomération élargie, dès le premier janvier 2017.

 

Pour en savoir plus