Actualité, École, Vie sociale

invitation à la soirée « Attentifs ? Oui, mais comment… » le vendredi 9 juin 2017


 

 

Les TIC* envahissent notre quotidien : quel impact sur notre attention, le sommeil, le fonctionnement de notre cerveau ?

*Technologies de l’Information et de la Communication

Quand, quoi et avec qui?


Le vendredi 9 juin, s’est tenue à l’école de Gumières une soirée thématique consacrée à l’attention et réunissant tous les membres de la communauté éducative : les familles, les enfants de l’école, des aînés collégiens, lycéens & étudiants (BAFA), les acteurs du périscolaire, les élus membres du Sichagu, les infirmières scolaires, les enseignants et les conseillers pédagogiques de la circonscription…
56 participants adultes au total étaient présents !

 

Les objectifs 


– Engager un échange entre parents, professionnels et élus sur la question de l’attention chez l’enfant, l’adolescent, les adultes.
– Première étape d’une démarche visant à co-élaborer des outils d’observation, de suivi et d’accompagnement des enfants (année scolaire 2017-2018).
– Finalisation du parcours de formation de l’équipe éducative dans le cadre de la F.I.E.


Quelques principes


Rendre les participants acteurs à travers des ateliers pratiques qui permettent :
- une certaine forme d’expérimentation
- un échange entre adultes à partir de situations concrètes que rencontrent les parents, les professionnels
Libérer les parents de la contrainte de garde de leur enfant en proposant également à ceux-ci une participation à des ateliers pratiques développant différentes formes d’écoute.

La soirée lancée par le Directeur de l’école à partir de morceaux choisis du documentaire d’Arte « Hyperconnectés : le cerveau en surcharge » avait pour but dans un premier temps de réfléchir à l’impact des TIC sur nos capacités attentionnelles…

Les ateliers

3 ateliers pur adultes se sont ensuite succédés :
Atelier « Sommeil » (30’)
Objectif : à partir d’un échange sur des pratiques au sein des familles, identifier les difficultés ou aides possibles pour faciliter l’accès au sommeil (adultes, enfants).
Atelier « Ecrans » (30’)
Objectif : à partir du jeu de cartes 3, 6, 9, 12, et des extraits vidéo de Serge TISSERON, reconstruire ce qui pourrait être un cadre indicatif de « bonnes pratiques ».
Atelier « Cerveau » (30’)
Objectif : à partir d’expériences sensibles appréhender le fonctionnement du cerveau dans ses principales fonctions et identification des différentes formes d’attentions.
Des ateliers (jeux d’écoute) pour les enfants étaient organisés et encadrés par des aînés collégiens, lycéens & étudiants (BAFA) : à partir de jeux choisis, en fonction des tranches d’âge, permettre aux enfants présents d’expérimenter différents jeux d’expérimentation de l’écoute, mettant en œuvre les différentes formes d’attentions.

 

 

cette animation fut suivie d’un apéritif-dînatoire offert par le SICHAGU

 

 

Flyer Soirée thématique (Ecole GUMIERES-CHAZELLES)

Pour en savoir plus

Cliquez ici

Fête de l’école de Gumières 2017
Une après midi découverte du cyclisme le mercredi 5 Juillet 2017 à Gumières