Actualité, École, Vie sociale

Situation de l’école de Gumières /Chazelles à la rentrée 2018


Changement depuis la rentrée 2018
La rentrée 2018 a apporté son lot de changements au sein de notre école et notamment dans l’équipe enseignante avec l’arrivée de deux institutrices :
¨  Mme Sandra VIALLETON, nouvelle directrice a en charge les CE2, CM1, CM2
¨ Mme Laëtitia BOURGIN les CP, CE1.
Ces dernières sont venues rejoindre Mme Solange VRAY qui officiait déjà auprès des enfants de maternelle. Cette nouvelle équipe, pour laquelle la prise de poste dans notre établissement est un choix, arrive très motivée et souhaite s’installer dans la durée.

20160105-(15)

Projets pour 2018/2019
En plus des apprentissages classiques, de nombreux projets vont être proposés aux élèves , au cours de l’année scolaire 2018-2019,   dans des domaines très variés (artistique, sportif, culturel…).

Effectifs cette année
Malheureusement, malgré la rentrée  de 11 enfants au mois de septembre, les effectifs ne sont que de 49 élèves. Pour la deuxième année consécutive (47 élèves en 2017), notre effectif est inférieur à 50 enfants ce qui met grandement en danger notre 3ème classe.

Risque pour l’Avenir
Une fermeture de classe entraînerait des conditions d’apprentissage beaucoup plus difficiles pour nos enfants et conduirait l’Education Nationale à nous pousser vers un regroupement d’école avec d’autres communes.

Intérêt d’une école dans le village
S’il appartient à chacun de choisir d’inscrire, ou non, son ou ses enfants dans l’école de sa commune, il est nécessaire de rappeler l’intérêt de conserver un établissement scolaire dans le village : ¨ Cela permet des relations sociales entre habitants que ce soit au quotidien devant l’établissement ou pendant les multiples manifestations organisées autour de l’école par les enseignants, parents et associations.
¨ C’est également un moyen de maintenir ou d’attirer de nouvelles familles dans nos communes. Combien d’entre nous ne se seraient pas installés à Chazelles ou à Gumières s’il n’y avait pas eu d’école ?
Il ne faut pas non plus négliger l’avantage que représente pour nos enfants la possibilité d’être scolarisés dans une école à proximité de leur domicile et d’étudier dans des classes non surchargées.

 

Rôle et action du SICHAGU
Le Syndicat intercommunal Chazelles-Gumières (SICHAGU) met tout en œuvre pour faciliter la scolarisation des enfants dans notre école (cantine, garderie, transport). Ces services sont dans l’intérêt de tous. Pour les conserver et pour le confort de nos enfants, il est donc important que nous fassions tout notre possible pour maintenir l’école Chazelles-Gumières sous la forme actuelle.

Bruno LOUBATIERE