Actualité, École, Vie sociale

Sortie de l’école de Gumières à St Thomas la Garde le mardi 12 février 2019


Le thème de la rencontre.

Ouvrir nos écoles rurales aux autres afin que les élèves apprennent à rencontrer d’autres élèves de leur âge. A Gumières, ils se connaissent depuis toujours et lorsqu’ils arrivent au collège, ils ont à la fois la gestion de la « grande  école » et gérer le flot de nouvelles têtes

Comment est venue l’idée ?

« C’est de ce constat que nous sommes partis avec mon collègue Thomas Presle de St Thomas et Sabine Guillot pour notre projet d’école cette année Il faut ouvrir nos écoles et nos classes aux autres pour partager des enseignements et, même au-delà, des valeurs humaines. » nous déclare Mme Vialleton Sandra, directrice de l’école de Gumières.

Quand est le projet ?

Il est prévu 3 rencontres dans l’année scolaire ;
la 1ere, mardi 12 février 2019, c’est St Thomas qui nous a reçu
en attendant qu’on leur rende la pareille, en juin 2019, pour une seconde rencontre à St Georges, axée sur les jeux coopératifs d’extérieur
et, début juillet, à Gumières pour une grande randonnée à la journée.

De quoi s’agit-il ?

Ce mardi 12 février 2019, il s’agissait d’une rencontre sportive entre l’école de St Thomas La Garde  (une classe de CE2/CM1/CM2 comme nous) et une classe de St Georges Haute Ville (élèves de CM1).

Comment s’est déroulé cette première rencontre ?

Ce projet de rencontre sportive fut composé de divers ateliers : 
activités de Cirque (découverte : aucun des élèves n’en avait fait).  Initiation au Diabolo avec divers degrés de difficulté en extérieur (prise de vitesse, lancement du diabolo, rattrapage en vol, rebondissements successifs sur la corde de lancement).

Cliquez sur les photos pour les agrandir


acrosport (2 classes en avaient déjà fait. Ils nous ont présenté leurs réalisations acrobatiques et on a réalisé l’atelier pour initier la 3ème classe). Composition de montage en équilibre par plusieurs élèves.
Cliquez sur les photos pour les agrandir


_ gym au sol ( 2 classes l’ont découvert, la 3ème classe nous a montré leurs réalisations à la fin). Roulé/boulé, saut , saut carpé, saut écarté, rampement,  roue, équilibre sur poutre, pont, saut demi tour, saut un tour, poirier…
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Après que tous aient pratiqué les différents ateliers, les élèves de St Georges Haute Ville ont fait une démonstration de gym intitulé « deuxième rotation », chacun après l’autre, sur le tapis central entouré par les autres élèves spectateurs. Ils ont été vivement applaudis.

 

 

A midi, nous avons pique-niqué tous ensemble et à la fin de la journée, l'école de St Thomas qui nous recevait nous a offert le goûter.


Cliquez sur l’article pour l’agrandir