École

Visite de l’Arboretum par les enfants de l’école


la fleur en modèle

Contact précédant la décision de Visite

Un petit groupe de Gumières, dont, entre autre, son maire et une de ses adjoints, décide de visiter l’arboretum floral d’Albert et Françoise Gouby. Après la prise de rendez-vous, ceux-ci nous reçoivent avec la gentillesse qui les caractérise. On va vite s’apercevoir que ce n’est pas la seule qualité qu’ils possèdent ! Ils nous font découvrir un monde insoupçonnable dans notre Haut Forez, perché en moyenne montagne ! Albert Gouby nous déclare haut et fort qu’il est un autodidacte mais nous sommes ébahis par son érudition, en nous décrivant des plantes venues du monde entier, des arbres rares, des fleurs magnifiques et ahurissantes, avec toutes des particularités. Tous ces plants, il les a plantés lui-même. Il les a cherchés aux quatre coins du monde pour les ramener chez lui, à l’écluse. Il les a même dédiés à sa famille, ses petits fils en accolant leur nom au nom de l’espèce de la plante ou de l’arbre ! Notre étonnement passé, nous en sommes arrivés à envisager évidemment une possibilité de visite par les enfants de l’école. C’est tellement extraordinaire ! Monsieur Gouby n’a pas répondu de suite : « Il faut voir, on en reparle ! »

Réponse décisive déclenchant le processus

Un jour que je visitais à nouveau (on peut visiter plusieurs fois, on ne verra jamais la même chose !) son arboretum avec l’Office du Tourisme, il me dit à part : « ça pourrait se faire, mais il faudra bien encadrer les groupes d’enfants pour qu’ils ne piétinent pas partout. On pourrait le programmer pour la fin de l’année scolaire, en juin, par exemple. »

Tout s’emballe alors très vite à l’école

J’en informe le directeur de l’école, Mr Vincent Defour.

Une réunion est décidée le jeudi 10 mars 2016 avec Mme Annie Camusat (aide administrative à l’école), pour définir les grands axes pédagogiques sur lesquels les enfants vont travailler et la trame de la visite : les groupes, le trajet, la visite, les questions préparatoires, encadrement présent, les recherches et même la durée de la visite, les séquences composant cette visite et même la possibilité d’une autre visite ultérieure, (…), enfin, la faisabilité du projet.

 

 

Mr Defour prend rendez-vous pour prise de contact avec Mr Gouby et visite des lieux, le dimanche 12 juin 2016 et une date pour la visite des enfants est fixée :

Visite prévue de l’arboretum avec Mr Gouby : le 1 juillet 2016 dans l’après midi.

Concrétisation du projet
La veille de la visite, un mail avec confirmation, enfin tout nous arrive :
« Vous trouverez en documents attachés :
La synthèse des questions auxquelles les enfants ont réfléchi dans le cadre du projet de visite:

sur l’homme : le projet

Pourquoi avoir décidé de réaliser un arboretum ?
Comment cette idée de créer un arboretum vous est-elle venue ?
Avec quelles espèce(s) avez vous commencé ?
Quelle est votre espèce de fleur ou d’arbre préférée ?
Combien de temps avez-vous mis pour faire l’arboretum ?
Comment avez-vous appris ce métier ?
En quelle année avez-vous démarré l’arboretum ?

Le site

Y a-t-il une rivière qui passe sur votre parcelle ?
Combien d’hectares possédez-vous?

La collection

Quel est le nom de votre espèce la plus rare ?
Combien d’espèces avez-vous sur votre terrain ?
Quelle est la plante la plus haute ?
Quelle est l’espèce que vous cultivez le plus ?
Quelle est la plante la plus rare dans le monde ?
Avez-vous des plantes qui viennent d’un autre pays que la France ?
De quel pays vient l’orchidée ? 
De quel pays vient la rose ?
D’où sont originaires les violettes ?
Quelle est la plante la plus commune de l’arboretum ?
Quel est l’arbre le plus vieux que vous possédez ?
Y a-t-il des fruits dans votre arboretum ?
Avez-vous des plantes carnivores ?

La reproduction 

Peut-on empêcher une plante de se reproduire ?
Comment trouvez-vous l’idée des plantes transgéniques ?
Comment arrivez-vous à faire des plantes de toutes les couleurs ?
Comment se fabrique le pollen ?
Pourquoi est-on allergique au pollen ?
Dans l’arboretum, comment les plantes se reproduisent-elles ?
Avez-vous des plantes hybrides ?

Le travail

Combien de temps mettez-vous à tondre votre parcelle ?
Avec quelle eau arrosez-vous vos fleurs ?
Arrosez-vous vos plantes tous les jours ?
Avez-vous des serres ?
Est-ce difficile d’entretenir un arboretum ?
Mettez-vous beaucoup de temps pour faire pousser vos plantes ?
Quel matériel avez-vous pour jardiner ?
Comment faites-vous pour enlever les petits arbres de votre serre ?

˜

– Un document sur lequel nous avons commencé à travailler à la suite d’un documentaire que nous avons visionné (INRA et C’est pas Sorcier)
˜
– Le document « élève » à partir duquel chacun pourra tenter la réalisation d’un croquis, qui sera la première représentation botanique pour la plupart des enfants.
˜
– Le descriptif de la première séance
Il n’est pas forcément nécessaire de répondre à l’ensemble des questions des enfants : certaines pourront être traitées lors d’une prochaine visite, l’année prochaine, que nous pourrons construire ensemble en fonction de la manière dont se sera déroulée la première.
Nous nous rendrons sur site à VTT ou à pieds. Nous pique-niquerons dans les bois avant de nous rendre au point de rendez-vous convenu (petit parking sur les hauteurs de l’arboretum) »

Déroulement de la Visite en photos

Comme prévu dans le mail :

arrivée en vélo à l’heure.

les vélos

arrivée en vélo

 

 

 

 

Visite agrémentée des questions que les enfants avaient préparées en classe

 

et réponses de Mr Gouby aux questions par des commentaires et explications.

Mr Gouby et la description des arbres

début de la visite

un arbustre

une touche de couleur

Une touche de couleur

Mmes Gouby et Defour

Mmes Gouby et Defour

les mots qui captivent les enfants

observation particulière avec dessin et remplissage des documents réalisés par chaque élève.

la fleur en modèle

dessin de l'artiste

 

questions réponses arboretum

questions réponses arboretum

-Il y a eu 2 groupes qui, l’un après l’autre, quand l’un était à L’arboretum, l’autre était dans les bois en face pour faire des relevés topographiques sur une carte géographique du coin, et vice versa.

A la fin, descente (ou montée) en vélo pour rentrer, chacun, en convoi, suivant son adresse de destination finale, encadré par des adultes.

Ce jour là, il faisait très beau et tout le monde est reparti avec son petit pot de bonheur à planter dans son jardin et plein de choses merveilleuses dans la tête.

distribution des petits pots

Distribution des petits pots

Dernière informations : Mr Gouby a reçu la distinction de la société d’Horticulture de France et de Jardiland qui lui ont attribué la troisième place du prix Bonpland en 2016. Il devient aussi Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole cette année. Pour en savoir plus

coordonnées Mr Gouby

Bilan de la journée: visite réussie, bravo à tous.

Certains disent qu’ils reviendront avec leurs parents