Déneigement


La neige est arrivée sur notre commune.

Ce phénomène climatique, normal en cette saison et dans notre région, doit être anticipé par toutes et tous afin  de ne pas engendrer des difficultés supplémentaires.

Au-delà des quelques règles élémentaires détaillées dans l’article de notre site dont vous pourrez prendre connaissance en cliquant ici, il est important de préciser un certain nombre de points développés ci-dessous.

Malgré les missions de police municipale dont la charge incombe au maire de la commune, le déneigement d’une voie communale ne constitue pas une stricte obligation à la charge des communes . Le maire peut décider, selon certaines conditions, de ne pas procéder au déneigement de l’ensemble des voies de la commune.

Ce choix lui appartient, en vertu de ses pouvoirs de police, et il est fonction des moyens dont il dispose ainsi que de l’importance et de la nature de la circulation sur les différentes voies et sur les fonctions de dessertes de celles-ci.

La décision de déneigement revient donc au maire seul.

 

Voici les règles à conduire en cas de neige sur les voiries :

1/ Vous devez être, en toute circonstance, maître de votre véhicule.

2/ Votre véhicule doit être en capacité d’évoluer sur route enneigée ou verglacée (pneumatiques hiver en bon état, chaînes, chaussettes neige, transmission intégrale, etc…) avant d’emprunter les voiries communales et départementales.

3/ Votre vitesse et votre conduite doivent être adaptées aux conditions climatiques.

4/ En tant que conducteur, vous devez être expérimenté à la conduite sur neige et sur glace.

5/ En cas de problème (véhicule immobilisé ou accidenté), vous devez prioritairement contacter les services d’urgence et de dépannage.

6/ L’agent communal n’est pas un dépanneur et n’est pas habilité à intervenir en tant que tel. Son intervention éventuelle, dans le cadre d’assistance à personne en danger, ne pourra s’effectuer que sur décision et en présence d’un élu.