Actualité, Ces gens près de chez nous, Des savoir-faire près de chez vous, Nos voisins, Vie pratique

Michel Valhorgues, un Artiste bien de chez nous à Gumières.


J’ai rencontré Monsieur Valhorgues chez lui dans son atelier d’Artiste situé dans la rue qui descend depuis l’église de Gumières. Il a répondu à mes interrogations et m’a fait découvrir ses œuvres.
Je vous en fais part ci-dessous:

Avez vous toujours pratiqué cette activité artistique ?
En fait, j’ai une formation de dessinateur industriel mais j’ai toujours aimé crayonner et faire des petits dessins à la plume depuis mon enfance. En 1974, moment important dans ma vie d’artiste, j’ai hérité de tout un nécessaire de peinture à l’Huile à la mort de mon oncle, artiste peintre. Je me suis fixé un challenge à l’époque : terminer une de ses toile demeurée inachevée. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à réaliser mes premières peintures à l’Huile.

Et ensuite ?
J’ai ensuite eu l’opportunité de suivre une formation pour apprendre l’Aquarelle auprès de jean Thivillers à la Fouillouse. Il m’a prodigué ses conseils durant de longues années où je pratiquais uniquement l’Aquarelle , dont la technique est différente de celle de la peinture à l’Huile qui, étant  instinctive et spontanée, tolère  les retouches.

Vous couvrez  tous les genres d’inspirations ?
Bien que j’ai peint toutes sortes de sujets, je préfère de loin les paysages qu’on trouve à foison dans notre région du Haut Forez : « la Nature et l’Habitat ». Je peux d’ailleurs réaliser plusieurs fois les mêmes paysages sans qu’ils soient identiques. Les teintes sont changeantes suivant les heures du jour ou les saisons. Je travaille aussi à la commande pour glorifier une maison, un hameau ou un point de vue que la personne estime. Je peints des paysages, des marines, des portraits…Je peux travailler sur photos et sur divers formats de toiles.
Je réalise aussi des œuvres au Pastel sec et à l’Huile au couteau.
La dénomination de « peintre de la Nature » qu’on m’a déjà attribué précédemment m’honore et me convient parfaitement. Je réalise plutôt des peintures figuratives.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Où peut on vous voir ?
J’ai participé a des expositions diverses:
-soit à titre personnel, à Saint Jean Soleymieux, au château de Boën sur Lignon, à la chapelle de Montsup… et parfois au cours de manifestations de peintres « dans la rue » comme à Montbrison sur les quais du Vizezy. Je serai sûrement à Marols au mois d’août 2020.
-soit au sein d’association « Les Tupins »ou de rassemblement d’autres métiers d’Art tels que potiers, sculpteurs…
J
‘expose  dans divers lieux comme les auberges…
Je reçois aussi dans mon Atelier d’Artiste, au Bourg de Gumières. je vous conseille cependant  de prendre un rendez vous au préalable. 
Si vous voulez en savoir plus, c’est avec plaisir que je vous accueillerai, surtout n’hésitez pas !

Merci Monsieur Valhorgues !

Monsieur Michel Valhorgues
Le Bourg
6 rue des Cascadelles

42560 Gumières 
04 77 76 51 01
mail:michel.valhorgues42@gmail.com